LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Victor Hugo (1802- 1885)

Analyse sectorielle : Victor Hugo (1802- 1885). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  912 Mots (4 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 4

Victor Hugo (1802- 1885) est l’un des plus importants écrivains et une personnalité politique de la France. Je vais vous présenter la photo de Victor Hugo prie par Étienne Carjat en 1876. Étienne Carjat est un photographe et un journaliste connue.

Sur cette photo Victor Hugo est âgée de 74 ans, cette photo est pris après quatre ans qu’il est revenue en France. Il est poète lyrique, épique (La Légende des siècles) également un romancier et un poète engagé, cette photo nous présente un poète plutôt engagé, un personne qui veut critiquer et dénoncer quelque chose.

Il a tout vu, tout lu, dans ses yeux nous voyions une regarde d’un personne sage, un homme expérimenté, longévité. Les rides autour ses yeux et sur son front révèlent une certaine colère dans son esprit, son regarde droit démontre la puissance de son travail et de génie. Son regarde montre aussi son patriotisme, son patriotisme peut être justifié par ses nombreuses œuvres fascinantes, irritantes et par ses mots pour la France : « Quand la liberté rentrera, je rentrerai » (prononcés pendent son exil). Ses yeux moitiés fermés montent la tristesse, la tristesse qu’il ne veut pas divulguer, qu’il veut cacher, ce chagrin peut être expliqué par la mort tragique de sa fille Léopoldine car Hugo était terriblement affecté par cette mort.

Hugo était un travailleur acharné, son visage nous montre son regarde sur notre monde, notre monde angélique et démoniaque, dans ses yeux nous pouvons lire la simplicité et puissance des bonheurs et malheurs de la vie, son expression est vive et remplie par l’ambition, n’oublions pas que dès son enfance il est prête pour ce monde, il est très ambitieuse, même a quatorze ans il note: « Je veux être Chateaubriand ou rien ». Quand on regarde ce portrait « on voit avec ses yeux, on aime avec son cœur, on hait avec sa haine ». En regardant se photo, nous regardons une âme du siècle, par ses yeux il veut nous éclairer des esprits, il veut qu’on se demande : quelle est le but de notre vie ? Il veut qu’on ressente la disgrâce car on fait rien pour améliorer notre monde, notre avenir, il est la pensée de l’humanité, il est impitoyable et compatissant à la fois, ce que le rend mystérieuse. Son apparence physique, ses habilles : la veste à larges revers, le gilet élégant, le foulard autour du cou, le montre à gousset, nous montre et rassure encore ses esprits, ses penses grandioses et impressionnantes, renversantes, c’est à cause de ça que tout objet fixé par lui prend un relief énorme... il est admirable et étrange.

Guy de Maupassant

Gue de Maupassant s’opposait toujours au portraits et au photographies, il considérait que les photos faisaient un partie de la vie privée et que l’écrivent ne devait être juge que par ses œuvres. Même s’il était contre la photographie, je vais vous parler de son caractère d’après son portrait pris par Nadar, un caricaturiste et un photographe français. Dans tous les portraits de n’importe quel auteur ou artiste, à mon avis, le plus importante est son regarde, ses yeux et son expression du visage, car, pour moi, les yeux peuvent dire et transfère des nombreuses pensais et émotions du personne. Dans les yeux de Guy de Maupassant on voit une personne triste, seule et indifférente

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com