LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Théorie néoclassique

Lettre type : Théorie néoclassique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2014  •  Lettre type  •  584 Mots (3 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 3

Question 19.

Dans la théorie néoclassique, désigne l'ensemble des capacités existantes de production d'un pays ou d'une entreprise. A partir de cet ensemble de facteurs (équipements, travail de diverses qualifications, énergie,etc.), chaque pays ou chaque entreprise doit s'efforcer de maximiser sa production, c'est-à-dire de combiner les différents facteurs de production de telle sorte que le résultat final soit le plus élevé possible.

Question 20

Dans la théorie de la dotation factorielle, la composition du commerce international est expliquée à partir d’un nouveau concept : celui d’abondance relative d’un facteur qui va être à l’origine de l’avantage comparatif et de l’échange. Précisons ce concept. Soit deux pays A et B, deux facteurs, le capital et le travail et deux biens, les automobiles et le textile. En ce qui concerne les facteurs de production, leurs quantités disponibles sont données et définissent la dotation factorielle d’une nation.

Question 21

Grâce notamment aux dotations initiales en capital humain du pays, ainsi que d'une main d'oeuvre en abondance non qualifiée et donc de bon marché la chine a pu donc s'ouvrir aux échanges tout d'abord en faisant son apparition dans les grandes surfaces occidentales avec ses textiles et ses jouets de bon marché.

Question 22

L'évolution de la spécialisation chinoise se fait du fait que la chine était en echanges bilateraux avec les Etats Unis, et le fait que la chine est une main d'oeuvre de bon marché et peu couteuse, elle peut donc largement prendre le dessus sur les pays endettés comme les etats unis qui le sont vis a vis de la Chine. La Chine deplus le fait de ces echanges avec le reste du monde peut s'ouvrir plus facilement.

Question 23

· Augmentation du volume des échanges

· Le commerce international est moteur de la croissance

· Les pays qui participent aux échanges internationaux s’enrichissent : il est facteur de croissance du niveau de vie

· Satisfaction des besoins de consommation : offre diversifiée -

· Facteur d'innovation continuelle pour les entreprises afin de faire face à la concurrence

· Il permet la réalisation d’économies d’échelle sur des marchés plus vastes.

· Aide la plus efficace que peuvent fournir les PDEM aux PED en ouvrant leurs marchés à leurs produits – en permettant du transfert de technologies, un apport de capitaux, en donnant accès aux produits manufacturés dont ils ont besoin. (J.S. Mill démontre que le LE profite surtout aux pays les plus pauvres = amélioration des termes de l’échange)

· Convergence des rémunérations des facteurs de production entre le sud et le Nord

Question 25

INCONVENIENTS:

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com