LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sébastien Loeb

Analyse sectorielle : Sébastien Loeb. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  437 Mots (2 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 2

Sébastien Loeb (né le 26 février 1974 à Haguenau en Alsace) est un pilote de rallye français reconverti au circuit. Engagé avec Citroën Sport et son copilote Daniel Elena depuis ses débuts en compétition, il remporte le championnat du monde des rallyes neuf fois consécutivement, de 2004 à 2012, en dix saisons complètes. Détenteur de la plupart des records du WRC, il est le pilote le plus titré du sport automobile. Il connaît le succès dans d'autres compétitions comme le GT Tour FFSA, les 24 Heures du Mans, les X Games, les FIA GT Series et remporte trois fois la Course des Champions. Vainqueur de la course de côte de Pikes Peak pour sa première participation, il bat le record de l'épreuve, désormais entièrement disputée sur asphalte.

Issu d'un milieu modeste, Sébastien Loeb est destiné à une carrière d'électricien lorsqu'il tente sa chance par la filière de détection de la FFSA avec l'opération Volant Rallye Jeunes. Remarqué par Dominique Heintz qui lui donne les moyens de faire ses preuves en compétition et après des résultats prometteurs au niveau national, il remporte, en 2001, le championnat de France des rallyes ainsi que le championnat du monde Junior au cours duquel il termine premier de toutes les épreuves. La même année, il intègre la structure de Citroën Sport en championnat du monde lors du rallye Sanremo. Il poursuit son apprentissage l'année suivante et remporte sa première victoire lors du rallye d'Allemagne.

En 2003, Loeb dispute à sa première saison complète en WRC dans un contexte disputé, avec la présence des six derniers champions du monde de la discipline et de sept constructeurs différents. Il devance ses coéquipiers Carlos Sainz et Colin McRae pour terminer l'année deuxième du classement général, à un point du titre. Loeb remporte tous les titres mondiaux en rallyes de 2004 à 2012. Il devient le premier pilote à remporter toutes les spéciales d'un même rallye lors du Tour de Corse 2005 et le premier pilote non nordique à remporter le rallye de Suède et plusieurs fois le rallye de Finlande. Il est le seul pilote à s'être imposé sur tous les rallyes classiques du calendrier et sur les six surfaces différentes du WRC.

Nonuple champion du monde en titre, il se retire des rallyes en 2013 sans être candidat à sa succession et entame une nouvelle carrière sur circuit dans le cadre des FIA GT Series où il remporte la victoire pour sa première course.

Il est, depuis le 8 mars 2013, vice-président de la commission FIA des pilotes. Il revient en WRC le 22 janvier 2015 lors du Rallye de Monte-Carlo, première manche du championnat de rallye WRC.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com