LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Steve Jobs

Analyse sectorielle : Steve Jobs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 903 Mots (12 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 12

Steve Jobs, forcé à quitter la firme en 1985, puis réembauché en décembre 1996, avant de devenir CEO de la société en 1997.

Le plan :

Introduction

I/ Les années 80

A) La fondation d'Apple par Steve Jobs

1) L'enfance de Steve Jobs

2) Steve Jobs à l'université

3) Ses premiers jobs

B) Les premiers produits commercialisés

II/ Les problèmes auquels Apple a dû faire face

A) Les causes de la crise d'Apple

B) Les concurrents

C) Les produits

III/ La renaissance d'une multinationale

A) Le retour de Steve Jobs

B) Les produits phares

C) Le fonctionnement d'une multinationale

Conclusion

Intro :

“Voulez-vous passer le reste de votre vie à vendre de l’eau sucrée ou voulez-vous saisir votre chance de changer le monde?” Steve Jobs.

Apple est une multinationale américaine créée en 1976 par Steve Jobs et Steven Wozniak qui fabrique et commercialise des produits électroniques grand public.

La marque à la pomme est marquée par trois décennies de coups de théâtre. C'est aujourd'hui une société ayant gagné une image de marque et de qualité. Apple est reconnu comme l'acteur fondamental, le pionnier, dans l’événement de l'informatique moderne et la marque se présente comme leader de la musique numérique. Pourtant durant ses 30 dernières années d'existence, Apple aura connu des succès comme des échecs. Tout au long de cet exposé nous allons répondre à la question suivante : Comment Apple est-elle devenue une multinationale et comment réussie-t-elle a sortir du gouffre ? Nous allons voir le commencement d'une multinationale, le gouffre auquel elle a dû faire face et la renaissance d'un empire,

I/ Les années 80

A) La fondation d'Apple par Steve Jobs

1) L'enfance de Steve Jobs

Steve Jobs est né le 24 février 1955 à San Francisco d’une mère américaine et d’un père syrien. Jeune étudiante célibataire, sa mère avait décidé de le confier à des parents adoptifs. Le bébé est placé chez Paul et Clara Jobs. L’enfance du jeune garçon est plutôt turbulente. Il était déjà enfant, un génie car lorsqu'il est entré à l'école primaire il savait déjà lire et s'ennuyait en cours. C'était un enfant très turbulant qui faisait beaucoup de bétises. Il sauta le CM2. Il était extrémement curieux, pour ce qui concerne l'informatique même petit, et n'avait aucune gène. Il a appelé le directeur d'HP pour des pièces et celui-ci lui a offert un travail d'été lorsqu'il était encore qu'au lycée. Il rencontra son futur associé et meilleur ami Stephen Wozniak à un cour d'informatique au lycée. En septembre 1971, après avoir changé d'université pour la troisième fois, Stephen Wozniak entreprit de créer un canular high-tech avec l'aide de Steve Jobs : la Blue Box. C'était un moyen de téléphoner des appels longue distance gratuitement. Ils en ont vendues des dizaines au prix de 50$. Steve Jobs commente cette histoire : « Sans la Blue Box, jamais Apple n'aurait vu le jour. J'en suis sûr à cent pour cent. Woz et moi, à cette occasion, avons appris à travailler ensemble ; nous avons acquis la certitude que nous pouvions résoudre tous les rpoblèmes techniques et lancer un produit ».

2) Steve Jobs à l'université

En 1972 à sa sortie de Homestead High, il décide de poursuivre ses études à l'université Reed College à Portland dans l'Oregon. Très vite, Jobs se rend compte qu'il s'ennuie à Reed et il décide donc d'abandonner ce cursus, sans en informer ses parents qui se sont pourtant littéralement ruinés pour l'y inscrire, et se choisit d'autres cours où il se rend en tant qu'auditeur libre. Il suit alors des cours de calligraphie. En 2005, il a déclaré : "Si je n'avais pas suivi ce cours à Reed, le Mac n'aurait jamais proposé autant de types de caractères et encore moins de polices proportionnelles. Et puisque Windows a simplement copié le Mac, il est vraisemblable qu'aucun ordinateur n'en aurait eu".

3) Ses premiers emplois

Après 18 mois passés à Reed, il revient chez ses parents à Los Altos où il décide de se faire embaucher en tant que technicien chez Atari, entreprise de jeux vidéos. Pendant son séjour chez Atari, il rencontre entre autres le dessinateur industriel Ronald Wayne, avec qui il devient ami.

Peu de temps après, Steve Wozniak se rend à une réunion pour fans d'informatique chez HP. Il déclare : "Cette réunion fut l'un des tournants de ma vie" et "Cette image de l'ordinateur de bureau a soudain jailli dans ma tête. Tout s'est mis en place. Et le soir même, j'ai commencé à dessiner les premières esquisses du futur Apple I"

Après l'avoir construit : "C'était la première fois dans l'histoire, dit Wozniak, que quelqu'un tapait un caractère sur un clavier et le voyait s'afficher sur l'écran de son propre ordinateur, juste sous ses yeux !"

B) Ses premiers produits commercialisés

En avril 1976, Apple I, fut l'un des tout premiers micro-ordinateurs individuels créé dans le garage californien de Steve Jobs. Environ 200 unités furent produites. L'Apple I était constitué uniquement d'une carte assemblée comprenant des composants électroniques dont environ trente circuits.

Ensuite en 1977, Apple II, est le premier ordinateur personnel au monde fabriqué à grande échelle. Il commence auprès des particuliers passionnés, mais la sortie du premier tableur, VisiCalc (premier logiciel tableur destiné à un ordinateur

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com