LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Simone De Beauvoir

Dissertation : Simone De Beauvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2014  •  358 Mots (2 Pages)  •  1 126 Vues

Page 1 sur 2

Simone De Beauvoir

Simone De Beauvoir est née le 09 janvier 1908 à Paris, elle est issue d’une famille aisée (père avocat) et reçoit donc une éducation bourgeoise, conformiste et religieuse de la part d’une mère strict. C’est l’ainée des deux enfants.

Alors qu’elle a 14 ans elle décide de devenir athée et de se consacrer à aux études et à l’écriture. Elle part étudier la philosophie à la Sorbonne, endroit où elle rencontrera Jean-Paul Sartre, homme avec qui elle partagera sa vie.

En 1929 elle obtient l’agrégation de philosophie, elle est ensuite professeur dans différentes villes comme Marseille, Rouen ou bien Paris mais elle arrête l’enseignement en 1943 car elle ne trouve pas « l’émancipation totale » dans ce métier.

C’est à partir de ce moment que sa carrière littéraire à laquelle elle aspirait débute.

Elle défend ardemment l’existentialisme incarné par son compagnon Jean-Paul Sartre, elle se questionne énormément afin de trouver un sens à la vie dans l’absurdité d’un monde dans lequel nous n’avons pas choisi de naitre.

Ensuite sa vie sera fait de voyages et ce dès 1947, succédant les Etats-Unis, l’Afrique et l’Europe. Elle est le lauréat du prix Goncourt en 1954 pour les Mandarins. Ses voyages continus, entre la Chine, Cuba, Brésil et Union soviétique, tout en poursuivant la rédaction de ses mémoires et son action pour la libération de la femme.

En 1971 elle dirige la rédaction d’une revue d’extrême gauche « Les temps modernes », dont le co-fondateur n’est autre que son compagnon Jean-Paul Sartre. Elle collaborera cette revue jusqu'à sa mort.

Romancière, philosophe, essayiste et dramaturge elle domine sans contestation la littérature féminine de son temps. Les autobiographies qu’elle à écrite en son effigie font revivre toute une génération. Indignée de voir la femme traitée telle qu’elle l’était c'est-à-dire un objet érotique, elle n’a eut cesse de lutter passionnément pour sa libération.

« Le second sexe » est devenu la bible du mouvement féministe mondial.

Après la mort de Jean-Paul Sartre sa santé physique et mentale se dégrade à cause d’une forte dépendance à l’alcool et aux amphétamines.

Elle s’éteint à l’âge de 78 ans, elle est enterrée dans la même tombe que son marie Jean-Paul Sartre.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com