LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réalisé par Quentin Tarantino

Commentaire de texte : Réalisé par Quentin Tarantino. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 249 Mots (5 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 5

Quentin Tarantino, né le 27 mars 1963 à Knoxville dans le Tennessee, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. Il se fait connaître en tant que réalisateur de films indépendants avec ses deux premiers films, Reservoir Dogs (1992) et Pulp Fiction (1994) et a remporté pour ce dernier la Palme d'or à Cannes.

Son style se reconnaît par sa narration postmoderne[1] et non linéaire et par ses scènes hautement esthétiques mais d'une violence extrême, inspirées de films d'exploitation, d'arts martiaux ou de western spaghetti. Ayant reçu une formation d'acteur, il interprète fréquemment de petits rôles dans ses propres films, comme ceux de M. Brown dans Reservoir Dogs, Jimmie dans Pulp Fiction, Warren dans Boulevard de la mort ou encore un employé de compagnie minière dans Django Unchained.

Tarantino a créé pour Pulp Fiction la société de production A Band Apart, dont le nom est un hommage au film Bande à part de Jean-Luc Godard alors que son logo reprend quant à lui les personnages en costumes noirs de Reservoir Dogs. Il collabore régulièrement avec son ami réalisateur Robert Rodriguez.

MasquerBiographie

Jeunesse

Quentin Tarantino naît le 27 mars 1963 à Knoxville, dans le Tennessee. Il est le fils de Connie McHugh, une infirmière, et de Tony Tarantino, acteur et musicien amateur né à New York. Ce dernier est d'origine italienne par son père ; sa mère a des ascendances irlandaises et cherokees[2],[3]. Il est prénommé d'après Quint Asper, le personnage joué par Burt Reynolds dans la série Gunsmoke[4],[5]. Son père quitte le domicile familial avant même sa naissance. En 1965, sa mère déménage à Torrance, dans la banlieue sud de Los Angeles, et se remarie avec Curtis Zastoupil, un pianiste de bar[4].

Découverte du cinéma

Dès son plus jeune âge, il regarde à volonté des films au cinéma. Les premiers films qui le marquent profondément sont Délivrance et La Horde Sauvage. Il passe les années suivantes à regarder des films, principalement ceux de la blaxploitation ou de kung fu. Il a peu de goût pour les études et commet quelques petits délits[6]. Pour gagner un peu d'argent, il travaille comme projectionniste dans un cinéma porno. Il abandonne ses études en Californie à l’âge de quinze ans afin de rejoindre la James Best Theatre Company, période qui marquera sa future carrière de réalisateur. Il a l'habitude de jouer certaines scènes avec ses collègues acteurs qu'ils tirent de leurs films préférés et réécrivent les répliques dont ils ne se souviennent plus, brodant de plus en plus de nouvelles choses à chaque fois. Tarantino prend alors conscience de ses talents de scénariste. Il n'a jamais fréquenté d'école de cinéma mais ses cours de théâtre l'ont beaucoup aidé à appréhender le milieu du septième art[7].

À l’âge de vingt-deux ans, il travaille au Video Archives, une célèbre boutique de location de vidéos à Hermosa Beach en Californie. Il y découvre le cinéma français de Jean-Pierre Melville, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer, mais aussi les films de John Woo et Shōhei Imamura, et partage sa passion pour le cinéma avec Roger Avary, co-scénariste de Pulp Fiction et True Romance[7].MasquerCarrière

Premiers pas dans le cinéma

Craig Hamann, un autre employé du vidéo club, a écrit, dès 1984, un premier scénario d'une trentaine de pages d’un film intitulé My Best Friend's Birthday. Avec Quentin Tarantino, ils réécrivent le script qui se développe en quatre-vingt pages. Ils trouvent ensuite un budget de cinq mille dollars et commencent à tourner en seize millimètres avec une caméra louée à Los Angeles le vendredi au prix d'une journée et tournant tout le week-end. Quentin Tarantino met trois ans à mettre au point son film et juge le résultat final décevant mais, avec le recul, trouve que cela était une expérience enrichissante. Une partie du film a brûlé dans un incendie, il reste

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (99.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com