LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rosario, ville natale de Lionel Messi

Analyse sectorielle : Rosario, ville natale de Lionel Messi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 937 Mots (12 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 12

Rosario, ville natale de Lionel Messi.

Lionel Andrés Messi Cuccitini voit le jour le 24 juin 1987 à Rosario, une cité ouvrière au nord-est de l'Argentine. Troisième enfant de Jorge Horacio Messi, ouvrier d'une usine de fabrication, et de Célia Maria Cuccitini, femme de ménage à mi-temps5, il a deux grands frères, Rodrigo et Matias, et une petite sœur, María Sol6,7. Ramon Pérez Llobera, un de ses ancêtres vient d'El Poal, une commune de la province de Lleida, en Catalogne, tandis qu'un de ses arrières grands-pères a vécu dans la ville d'Ancône en Italie, d'où il émigre pour l'Argentine au XIXe siècle8,9. De ce fait, Lionel Messi possède des origines catalanes et italiennes. Issue d'une famille de footballeurs, son parrain Claudio Biancucchi, est le père de trois enfants, tous évoluant dans le continent sud-américain. Maxi Biancucchi, ailier gauche de Cruz Azul au Mexique, Emmanuel et Bruno Biancucchi, respectivement milieu de terrain et défenseur de Campo Grande, et du Club Olimpia au Paraguay9. Le catalan Bojan Krkić qui évolue à l'Ajax d'Amsterdam est aussi un de ses cousins, à la quatrième génération10,Note 1.

À sa naissance, les membres de la famille Messi résident à Las Heras, une banlieue pauvre, situé dans la province de Mendoza, au sud de Rosario, dans une maisonnette en bordure d’une route étroite qui autorise à peine le croisement de deux voitures. « Nous avons acheté ce lopin de terre que nous avons construit par la suite pour la naissance de nos quatre enfants » se souvient Celia, la mère de Lionel Messi11. Enfant peu bavard, d'une timidité maladive, son institutrice à l’école primaire remarque ces aspects de sa personnalité. « J’avais des graves problèmes de communication avec lui. Au point qu’il avait une amie, une voisine, qui lui servait d’interprète. Quand il voulait dire quelque chose, c’est par elle qu’il passait. » 12,13. Inquiète, elle conseille à ses parents d'aller voir un pédopsychiatre pour remédier à cela13.

De nature introverti et peu intéressé par ses études, Messi se « transforme » selon les dires de son père, quand il joue au football, sport qui le passionne « Dès qu'il jouait sur un terrain ou dans la rue, il n'était plus le même. À la maison, il ne parlait pas mais ballon au pied, on aurait dit qu'il chantait. »14. Célia, sa grand-mère, l'encourage à s'adonner à cette pratique, elle l’emmène fréquemment aux entrainements. Lionel Messi décrit cette relation fusionnelle par ces mots « Elle me manque tellement. J’aurais tellement voulu qu’elle voie ce que je suis devenu. C’est pour cette raison que je lui dédie mes buts, parce que j’aime me dire qu’elle me voit de là où elle est.. »15. Il passe, de ce fait, énormément de temps avec elle ainsi qu'avec Lucas Scaglia un ami d'enfance aujourd'hui milieu de Once Caldas en Colombie16,17,Note 2.

Dès l'âge de 5 ans, sa grand-mère l'inscrit dans le club local de Grandoli, où son père est entraîneur et ses deux frères évoluent comme joueurs18.,19. Il y reste pendant trois années entières. Dès son premier match avec cette équipe, Messi s’impose comme un phénomène aux yeux de tous ses entraîneurs. Seulement, dans un premier temps, Salvador Aparicio, l'entraineur de Grandoli refuse catégoriquement de le faire jouer « Il est trop petit ! Les autres sont plus grands et plus vieux d’un an. Ils vont lui faire mal ». La grand-mère de Messi ne se démonte pas et insiste de manière véhémente auprès de l'entraineur pour que Lionel joue. La suite, Aparicio la raconte des centaines de fois aux journalistes, des années plus tard. « Le premier ballon lui est passé à côté, sur sa droite, sans qu’il réagisse. Mais le second a atterri directement sur sa bonne jambe, la gauche. Là, après un contrôle, il est parti en dribblant un joueur, puis deux, trois… Moi, j’avais peur que les autres lui fassent mal. Alors je criais : tire, tire, tire ! Mais lui, il continuait sans s’arrêter. Je n’avais jamais vu ça. Je me suis dis : celui-là, je ne le sors plus de l’équipe. Et je ne l’ai plus jamais sorti. ». Tout le quartier vient le voir jouer, et les premières comparaisons avec Maradona fleurissent alors19. Par la suite, Messi dispute quelques matchs avec Central Córdoba, un club qui à l'instar de Grandoli est basé à Rosario, ville natale de Messi20. Là-bas, son talent rare est vite remarqué.

Problème de santé et contradiction autour de son arrivée au Barça (1995-1998)

Un grand club de la ville, les Newell's Old Boys se manifeste et Messi les rejoint en 1995. À la mi-temps des matchs de l’équipe première lorsqu'il est ramasseur de balles, il effectue des jongles qui durent régulièrement un quart d’heure, quinze minutes durant lesquelles la balle ne touche jamais terre. Leo y gagne un nouveau surnom, « El Enano »21. À 9 ans, Lionel ne mesure que 1,11 mètre, ce qui le situe déjà bien en deçà de la courbe normale de croissance. À l’âge de 11 ans, sa taille est celle d’un enfant de 9 ans.

Messi intègre les Newell's Old Boys à l'âge de 8 ans.

En décembre 1996, les responsables de Newell’s Old Boys tirent la sonnette d’alarme. Comme chaque année, ils ont sélectionné un groupe de joueurs de petite taille pour une visite collective auprès du docteur Diego Schwartzstein, un endocrinologue réputé de Rosario. Il décèle une anomalie22. Le 31 janvier, il convoque Lionel et ses parents pour expliquer que si l’on se réfère aux analyses qui ont été pratiquées, Leo souffrirait d’un déficit hormonal. Un an plus tard, l’endocrinologue rend son verdict définitif : l’enfant souffre d’un déficit d’hormones de croissance, partiel mais non total. Immédiatement, il prévient les parents qu’il y a une possibilité de régler en partie ce problème par l’injection intramusculaire d’hormones synthétiques. Un traitement extrêmement lourd et couteux. Sans ces hormones artificielles, le médecin pronostique que Leo ne dépassera pas 1,50 mètre à l’âge adulte. Une taille qui n’est pas celle d’un nain mais d’une personne de petite taille et qui est considérée comme un handicap23.

Après deux ans de traitement, les hormones du jeune Messi ne sont plus financées par la fondation Acindar, à cause de la crise économique qui commence à ravager le pays. La famille envisage de tout arrêter, car si elle endosse seule les frais, elle court à la ruine. Elle ne peut acheter le traitement qui coûte 900 euros par mois, qui consiste à s'injecter 75

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (167.8 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com