LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romain Gary la promesse de l'aube analyse de texte

Analyse sectorielle : Romain Gary la promesse de l'aube analyse de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2020  •  Analyse sectorielle  •  510 Mots (3 Pages)  •  3 912 Vues

Page 1 sur 3

Lecture analytique n°promesse de l ́aube

Romain Gary, né Roman Kacew le 21 mai 1914, et mort le 2 décembre 1980 à Paris, est un aviateur, militaire, résistant, diplomate, romancier, scénariste et réalisateur français. Important écrivain français de la seconde moitié du xxe siècle, il est également connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les , à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d'Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, le second prix étant attribué à un roman écrit sous ce pseudonyme. Il a notamment écris « Éducation Européenne »ou encore « Les Racines du Ciel ». Le passage étudié est le début du roman autobiographique « La Promesse de l’Aube », relatant la vie de Romain Gary.

Nous aborderons l’étude de ce texte à travers les axes de lecture suivants, d’abord « une mére et son fils » puis « un texte autobiographique ».

Dans ce premier axe nous nous intérésserons à « une mére et son fils ». La figure de la mére dans la vie de Romain Gary a été extrémement importante, sa mére ayant été une tragédienne, elle est exubérante « elle m’ouvrit ses bras d’un geste théatral ». La présence de sa mére dans le camp millitaire semble être perçu par Romain Gary comme un aveux de faiblesse de sa part vis-à-vis des autres soldat « irrité et embarrassé par cette irruption4 inadmissible d’une mére dans l’univers viril ». L’auteur ressent des émotions complexes vis-à-vis de sa mére car elle représente pour lui et une source d’amour, de haine et d’embaras infini, « jamais un fils n’a autant haï sa mére autant que moi[...]Alors tu as honte de ta vieille mére ?[...] je ne voyais plus les regards moqueurs,j’entourais ses épaules de mon bras » Romain Gary ressent un devoir filial vis-à-vis de sa mére qu’il exprime dans le dernier paragraphe de l’extrait et dans le reste du roman. Il éprouve le besoin de rendre ce que sa mére a sacrifié pour lui, « à l’aube de ma vie de lui rendre justice, de donner un sens à son sacrifice et de revenir un jour à la maison, aprés avoir disputé victorieusement la possession du monde ».

Dans ce deuxiéme axe, nous allons étudier « un texte autobiographique » Ce texte est une autobiographie classique, ce qui veut dire que le texte respecte exactement au pacte autobiographique de Philippe Lejeune. L'auteur y narre, en toute honnêteté, en tâchant de se rapprocher de la vérité, sa vie. Nous pouvons observer les caractéristiques de l’autobiographie classique dans ce texte, surtout la vérité, Romain Gary conte sans euphémisme la haine qu’il a éprouvé envers sa mére.

Ce passage est donc un exemple parfait de l’autobiographie classique, il y relate sans filtre sa relation avec sa mére et est le personnage principal et le narrateur du texte. Ce passage représente bien le reste du roman, illustrant sa relation compliqué avec sa mére en même temps que sa vie.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (26 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com