LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Robert Capa

Fiche : Robert Capa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2013  •  Fiche  •  399 Mots (2 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 2

Il naît dans une famille juive hongroise aisée et non pratiquante, ses parents Pédro et Sophie Friedmann1 sont propriétaires d'une maison de couture à Pest2.

À l’âge de 17 ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités politiques d’étudiants de gauche, le régime politique autoritaire de l’amiral Horthy le libère à la condition de quitter sa contrée natale. Il part donc en juillet 1931 pour Berlin. Il a alors pour maître à penser l'écrivain Lajos Kassák et se donne pour objectif de faire carrière dans le journalisme. Grâce à son amie d’enfance exilée Eva Besnyö, il trouve un premier travail comme apprenti développeur dans une agence photographique berlinoise. Parallèlement il suit des études de sciences politiques à la Deutsche Hochschule für Politik (en)2.

Il fait la connaissance de Simon Gutman, fondateur de l’agence photos Dephot (Deutscher Photodienst), qui lui donne l’occasion de couvrir son premier sujet, Léon Trotsky. Il part donc en novembre 1932 à Copenhague, pour photographier le responsable communiste, alors pourchassé par des assassins aux ordres de Staline3.

Juif, il quitte en 1933 l’Allemagne lorsqu'Adolf Hitler accède au pouvoir, gagne Vienne mais le Chancelier chrétien-social Engelbert Dollfuss y établit une dictature cléricalo-fasciste, aussi émigre-t-il finalement à Paris à l’automne 1934. C’est là, dans les cafés de Montparnasse, qu’il rencontre Henri Cartier-Bresson et d'autres juifs émigrés, David Seymour et André Kertész. Il décide de franciser son prénom et se fait désormais appeler « André Friedmann ». Épais sourcils, yeux et cheveux noirs, lèvres charnues, son charme est immense3.

Au café la Capoulade, il fait en septembre 1934 la connaissance de Gerda Taro, une étudiante allemande et anti-fasciste, qui d’assistante, devient photographe. Il vit avec elle une histoire d'amour. Il fréquente l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires où elle est inscrite, comme ses principaux amis ou collègues photographes4.

En 1935, il échafaude un subterfuge en sa compagnie en se forgeant la légende d’un photographe américain. Ses photos se vendant très mal, il décide de prendre un pseudonyme : « Robert Capa », qui est proche du nom du réalisateur Frank Capra ; de plus, en hongrois « cápa » signifie requin. Il invente tout un personnage autour de ce pseudonyme. Capa est américain, Capa est chic, Capa est riche, Capa est mondain2.

La même année, il participe à la création de l’agence Alliance-Photo aux côtés de Pierre Boucher et de Maria Eisner. Il immortalise notamment le Front populaire par sa photo du 14 juillet 19365.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com