LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Raffaello en italien

Commentaire de texte : Raffaello en italien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  743 Mots (3 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 3

Raffaello Sanzio, plus connu sous le nom de Raphaël (Raffaello en italien), était un peintre et architecte italien de la Renaissance, né le 6 avril 1483 à Urbino, mort le 6 avril 1520 à Rome. Il était le fils du peintre Giovanni Santi (peintre de la cour) qui lui a certainement enseigné les bases de la peinture. Son père est mort en 1494, trois ans après son épouse. Raphaël, qui n'a qu'onze ans, se retrouve orphelin.

En 1500, âgé d'à peine dix-sept ans, il quitte sa ville natale et part à Pérouse en Ombrie .Sa formation continue à Pérouse, où il travaille dans l’atelier du peintre le plus célèbre de l'époque, Pietro Vannucci, plus connu sous le nom du Pérugin, avec qui il s'entend très bien et resterons amis. Raphaël est beaucoup influencé part son professeur et ses premières œuvres reflète beaucoup son style.

En 1504 il part s’installer à Florence mais reste en contact avec Urbino et Pérouse. Le 1eroctobre de cette année, Giovanna Felicita Feltria della Rovere, épouse du duc d'Urbino, adresse à Pier Soderini, gonfalonier de la République de Florence, une lettre de recommandation pour que Raphaël reçoive à Florence les commandes qu'il mérite. En effet, entre 1505 et 1508, l'artiste peindra dans cette ville quelques-uns de ses chefs d'œuvres. Il rêve alors de partir s'installer à Rome mais ses efforts restent vains, les plus grosse et belle commandes de la capitale sont alors adressés à Michel-Ange, ce qui lui empêche , pour un temps d’approcher Rome, la plus prestigieuse des villes de la renaissance.

En 1506 il peint son autoportrait exposé à la Galerie des Offices, à Florence. 

En 1508, son rêve se réalise enfin : il est appelé à Rome par le pape Jules II pour travailler sur des fresques monumentales destinées à décorer les appartements pontificaux du Vatican. C'est certainement grâce à la recommandation de l'architecte Bramante, originaire d'Urbino et lié à la famille Santi. Très jeune il a pu rejoindre le groupe de peintres appelé à travailler au Vatican. Il doit collaborer alors dans un premier temps avec Sodoma, Lorenzo Lotto et Giovanni Bazzi, groupe de peintres florentins dirigés par Pérugin. Raphaël s’est imposé parmi les peintres les plus talentueux c’est pourquoi le pape Jules II donnera congé à ses collaborateurs et confiera à lui seul le soin de réaliser l'ensemble des fresques du vatican. Parallèlement à son travail au Vatican, l'artiste réalise des fresques dans différents édifices de Rome telles l'église Sant Agostino et la villa du banquier Chigi. À la même époque, il peint quelques portraits, dont le Cardinal, Baldassare Castiglione et Léon X avec deux cardinaux. . En dehors de ses travaux de peinture, Raphaël reçu des commandes de tapisseries pour le Vatican, et des projets architecturaux dont il réalisa les plans et dirigea les équipes chargées de la construction.

Le dernier tableau de Raphaël était la Transfiguration en 1520. Il meurt le jour de son anniversaire le 6 avril 1520, un vendredi saint, à l'âge de 37 ans d’une fièvre importante. Raphaël modernisa la première renaissance pour entrer dans l’âge classique. Après Raphaël et son arrivée parmi les plus grands

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com