LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pietro Grasso

Commentaire de texte : Pietro Grasso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  729 Mots (3 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 3

Ses premières armes au ministère public[modifier | modifier le code]

Né à Licata, dans la province d'Agrigente, Pietro Grasso vit ses jeunes années à Palerme, où s'installent ses parents, alors qu'il n'a que 18 mois.

Il entre dans la magistrature en 1969, comme juge (pretore) à Barrafranca, dans la province d'Enna. L'an suivant, en 1970, il épouse Maria, qui lui donne un fils, prénommé Maurilio. Muté en 1972 au tribunal de Palerme, il y exerce les fonctions de substitut du procureur de la République et s'occupe plus spécialement des affaires liées aux administrations publiques et au crime organisé.

En 1980, il prend en charge l'enquête préliminaire concernant l'assassinat de Piersanti Mattarella, président de la Région de la Sicile.

Une figure de la lutte contre la mafia[modifier | modifier le code]

Nommé juge assesseur à l'occasion du procès (Maxiproceso) des membres du clan mafieux Cosa Nostra, au cours duquel sont jugés 475 accusés, Grasso rend le jugement imposé au clan, infligeant dix-neuf condamnations à la prison à vie.

Nommé conseiller chargé des affaires pénales au ministère de la Justice en 1991, Pietro Grasso rencontre Giovanni Falcone, un confrère lui-même impliqué dans la lutte contre la mafia. Il entre au tribunal de Palerme, au sein duquel il dirige les services consacrés aux crimes organisés.

Nommé procureur de Palerme en août 1999, Grasso se forge une réputation d'homme de fer, ayant fait arrêter 1 779 personnes et condamner 13 criminels mafieux, considérés comme étant des plus dangereux du pays.

Le 11 octobre 2005, Pietro Grasso est nommé procureur national antimafia (Procuratore nazionale antimafia), remplaçant ainsi Pier Luigi Vigna, celui-ci ayant atteint l'âge de la retraite. Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) approuve sa nomination. Durant son mandat, il parvient, en avril 2006, à faire arrêter le criminel mafieux Bernardo Provenzano, à Corleone, et ce grâce à l'appui de Renato Cortese, commissaire de police de Palerme. Fort d'un riche bilan, le CSM décide de renouveler son mandat, à l'unanimité, en mai 2010.

En septembre 2012, il présente, sur la RAI Storia, l'émission Lezioni di Mafia, un programme de douze épisodes portant sur l'histoire du crime organisé. Au mois de décembre suivant, Pietro Grasso demande la suspension de ses fonctions professionnelles, afin de présenter sa candidature aux élections générales des 24 et 25 février 2013. Il est alors investi tête de liste du Parti démocrate (PD) pour les élections sénatoriales dans le Latium.

Président du Sénat[modifier | modifier le code]

Pietro Grasso, prononçant son discours d'investiture à la présidence du Sénat, le 16 mars 2013.

Élu au Sénat de la République, il est choisi par la coalition de centre-gauche Italie. Bien commun, dominée par le PD, comme candidat à la présidence de la Chambre haute, bien que, dans un premier temps, le nom de la présidente sortante du groupe démocrate Anna Finocchiaro ait été évoqué pour la seconde charge de l'État.

Le 16 mars, il

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com