LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre Le Moyene

Rapports de Stage : Pierre Le Moyene. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  220 Mots (1 Pages)  •  776 Vues

Pierre Le Moyne

Pierre Le Moyne, né en 1602 et mort le 22 avril 1672, est un poète français. Appartenant à l’ordre des Jésuites.

La pensée de Pierre Le Moyne (1602-1671) est dominée par la volonté de soumettre å la réflexion les principes de l’art et des activités de l’esprit.Pour Pierre Le Moyne le poète doit savoir ce qu’il fait, mais il ne doit pas, pour autant, être enfermé dans les limites de son savoir. Car la création poétique suppose un enthousiasme, un ”Feu spirituel et divin”, qui fait de la poésie une "divination”.

Ce ”feu” vient au poète non pas du Parnasse, mais du Ciel. Le Moyne est un des plus fervents défenseurs d’une poésie d’inspiration chrétienne - par rapport à la lumières céleste apparue aux hommes avec la religion chrétienne. La beauté de la nature et de l’art est pour lui un reflet de la lumière divine.

S’ouvrir à la beauté de la création, celle de Dieu et celle des hommes, c’est pour Le Moyne un devoir de chrétien. Le Moyne cherche à réconcilier la religion et les hommes- une dévotion sans humanité lui parait tout aussi inacceptable qu’une vie sans dévotion.

Le poète est l’interprète et le révélateur de la Divinité - ses œuvres doivent « nous donner des hautes Idées de Dieu, & nous en faire de grandes Images »

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com