LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Physique de Fedorin

Analyse sectorielle : Physique de Fedorin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 087 Mots (5 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 5

OBSERVATIONS

Le physique de Fédorine

Le personnage de Fédorine est âgé. En effet, chaque fois que Brodeck mentionne son nom, il est associé à l'adjectif « vieille ». Exemple : chapitre 1, 3, 21, 32 : « La vieille Fédorine », chapitre 38 « la vieille pour l'apaiser », « la voix de la vieille », cette dernière le dit d'ailleurs elle-même au chapitre 21: « je suis très vieille, mon petit Brodeck, si vieille ».

Cependant, malgré cette insistance sur la vieillesse de Fédorine, le lecteur, Brodeck et cette dernière ignorent totalement son âge. Chapitre 3 : « je n'ai jamais su au juste quel est son âge. Elle dit elle-même qu'elle ne s'en souvient pas. »

Brodeck nous la décrit à plusieurs reprises, assez minutieusement, il lui reste apparemment trois dents. Chapitre 3 : « la bouche ouverte sur les trois dents qui lui restent ». Les yeux de Fédorine sont voilés de blanc. Il dit aussi qu'elle est petite. Chapitre 21 : « A cet instant précis, j'ai mesuré combien Fédorine était petite. » Elle est aussi comparée « à une enfant au visage de vieillard », une « créature courbée, ratatinée, mince, fragile, à la peau fripée et couverte de rides ». Il fait ainsi une énumération de ses caractéristiques physiques et utilise deux fois le mot « créature » afin de la décrire. De même, dans le chapitre 3, Fédorine est associée à l'image d'une « sorcière cabossée ». Il la représente comme « tordue et courbée ».

Les actions de Fédorine

Fédorine est un personnage qui figure dans plusieurs chapitres du roman Le Rapport de Brodeck. Elle joue un rôle primordial, car c'est elle qui envoie Brodeck chercher du beurre à l'auberge de Schloss, le soir de l'Ereigniës.

Elle a insisté pour faire des petits sablés à Poupchette parce qu'elle avait de la fièvre. Quand elle a recueilli Brodeck étant petit, elle lui a donné une pomme bien rouge et luisante. Chaque jour, Fédorine le nourrissait de pain, de pommes et de lard. Elle lui prépare aussi une infusion.

Elle fait encore à manger, un gâteau de pommes et de noix qu'elle avait emballé pour Emilia, Poupchette et Brodeck, dans un grand torchon blanc.

Fédorine s'est beaucoup occupée de Brodeck lorsqu'il est revenu du camp, elle l'a soigné et veillait sur lui comme s'il était encore un enfant. Elle ne lui posait pas de questions, elle savait déjà tout ou presque. Ensuite, Fédorine s'occupe de Poupchette, elle lui fait prendre un bain. Elle est souvent inquiète pour Brodeck, lorsqu'elle lui demande ce qu'il se passe, elle semble soucieuse. C'est elle aussi, qui est entrée dans la grange pour sauver Emilia, la fois où celle-ci s'est faite violer par les soldats.

Fédorine conte souvent l'histoire de Bilissi le pauvre tailleur en murmurant. Fédorine affirme à Brodeck qu'il sait parler le Tibershoï, une langue magique du pays des Tiberpoï.

Fédorine est une vieille femme qui ne dort pas, elle somnole de temps en temps. Elle ne veut pas se faire surprendre par la mort mais elle voudrait la regarder bien en face lorsqu'elle viendra. C'est une femme forte, même pour son vieil âge, Fédorine sait comment piéger les oiseaux à la glu et au fil, prendre au collet les lapins, attirer les écureuils au bas des grands sapins et les assommer d'un jet de pierre.

Toutes ces informations trouvées dans le roman sont en

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com