LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pedagogues biographies

Guide pratique : Pedagogues biographies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Guide pratique  •  6 397 Mots (26 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 26

BIOGRAPHIES PEDAGOGUES

1. ALAIN – Emile Chartier (1868-1951) (France)

• Biographie : professeur de philosophie français et écrivain.

• Education :

 Affirme la spécificité de l'enfant par rapport à l'age adulte. L'éducation est anti-éducative si elle doit former professionnellement. Eduquer, c'est tirer l'homme de sa barbarie primitive. Apprentissage de la maîtrise des passions, des pulsions, émotions. C'est lui faire connaître son pouvoir de se gouverner lui-même. L'école est le lieu de la construction de l'homme.

 Pédagogie de la rupture. L'enfant doit faire la part des choses entre le moment de jeu et le moment d'étude. Prône la méthode sévère. Enseignement rigoureux, exigeant pour que l'enfant apprenne à se maîtriser et acquiert sa propre personnalité. Méthode ferme pour lutter contre le niveau médiocre. Pédagogie de contrainte, de l'effort. Le travail doit être accompagné d'efforts et de contraintes afin que l'enfant se discipline. Ordre, discipline et justice : pas d’affectivité pour être le plus apte à comprendre et instruire (idem que Montaigne). Pour tous : école sans distinctions sociales et séparée du monde extérieur.

 Le maître doit se montrer autoritaire, suivre un programme et des modèles pour que l'enfant ait des repères surs. Il n'est pas là pour aimer ses élèves, doit faire preuve d'objectivité. Le maître doit tout particulièrement s'intéresser à ceux qui perdent courage.

 Apprentissage du par cœur sans se soucier du sens.

 L'enfant doit fournir des efforts, ne pas lui simplifier la tâche. L'éducation consiste à braver les difficultés. L'enfant doit avoir le sentiment de progresser.

2. ARENDT Hannah (1906-1975) (Etats-Unis)

• Biographie : Née à Hanovre, juive, fuit le totalitarisme et se réfugie aux USA. S’interroge sur la vie sociale et politique et en particulier ce qui distingue la modernité de l’Antiquité. Philosophe. La crise de la culture

• H. Arendt dénonce : ne veut pas que l'éducation serve de moyen pour obtenir la mise en place de la politique. Pour elle, ouvrir l'école sur le monde, c'est dangereux.

La relation éducative est posée sur l'autorité. Il y a effectivement un problème d'autorité s'il y a une égalité enfants/adultes. L'autorité : non pas la puissance physique de contraindre, mais le droit à être obéi. Ne découle pas du suffrage mais de l’ordre des choses. Se distingue à la fois de la violence et de la persuasion (c'est le pouvoir de faire obéir sans recourir à la contrainte (violence), ni à la persuasion). L'autorité n'est pas domination, mais relation hiérarchique.

H. Arendt est pour une certaine hiérarchie : pour elle, l'enfant n'est pas un sujet à part entière (un sujet = quelqu'un de pouvoir, d'autorité, de liberté). Il y aurait une falsification de la relation éducative si on prenait les élèves pour des sujets à part entière.

Elle soulève la contradiction : une éducation conçue comme reconnaissante du sujet est à l'opposé d'une éducation comme formation du sujet.

3. BACHELARD Gaston (1884-1962) (France)

• Biographie : Philosophe et poète français reconnu pour ses travaux en épistémologie

• Faire découvrir est la seule manière d'enseigner

• L’obstacle au progrès de la science est la science elle-même : c’est l’obstacle épistémologique.

La connaissance se forme en détruisant les obstacles qu’elle a elle-même institués. L’élève possède déjà un savoir contre lequel il doit lutter pour accéder à un autre savoir. Bachelard s’attaque à l’opinion qui est première chez l’enfant et trompeuse.

L’erreur et la non-compréhension permettent une activité pédagogique de rectification.

Pour passer des connaissances vulgaires (= représentions premières, opinion) à la connaissance scientifique (= savoir), il faut savoir poser des problèmes, passer par la critique.

Connaissance vulgaire = OPINION

Critique = Savoir poser des problèmes

Connaissance scientifique = SAVOIR

4. BARUK Stella (France)

• Mathématicienne et écrivaine française. Dénonce l'excès d'évaluation dans l'enseignement et les malentendus liés à des confusions entre langage mathématique et le langage courant.

• Idées sur l'enseignement des mathématiques :

 Le sens : dénonce l'institution scolaire vis-à-vis de la perte du sens pour les élèves en difficulté en maths. Dénonce également les erreurs pédagogiques qui engendrent cette perte de sens. A force de ne pas comprendre ce qu'ils écrivent, les élèves deviennent des automates, qui reproduisent mécaniquement sans comprendre.

 Les erreurs : un moyens de rééduquer les élèves en maths est d'analyser avec eux leurs erreurs et leur faire découvrir le sens de ce qu'ils écrivent.

 La langue : l'une des causes de cette perte de sens en maths est la confusion entre la langue usuelle, la langue académique (énoncés) et la langue mathématique. Il convient d'expliciter les rapports entre ces 3 langues pour redonner du sens et analyser les erreurs.

 Les nombres : dénonce l'amalgame entre nombre et quantité à l'école primaire. On peut apprendre aux enfants à jouer avec les nombres en tant qu'idéalités mathématiques : développer chez eux une représentation indépendamment de toute notion de quantité.

5. BERNARD Claude (1813-1878) (France)

• Biographie : Médecin, physicien français. On lui doit la définition de la méthode expérimentale.

• Méthode expérimentale : La théorie et la pratique coexistent, coopèrent et ne peuvent exister l’une sans l’autre. Il a tenté de rationaliser le travail scientifique, tel qu’il se pratique en laboratoire, en trois temps :

 Rassemblement des faits, ordonnance, classement.

 Hypothèses.

...

Télécharger au format  txt (46.1 Kb)   pdf (389 Kb)   docx (30.2 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com