LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Napoleon Bonaparte

Note de Recherches : Napoleon Bonaparte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 2

En 1789, la Révolution éclate. Napoléon Bonaparte a alors 19 ans. Il s’engage dans les luttes politiques de l’île de Corse. Il mène un combat pour l’indépendance de la Corse. Cependant, il réintègre l’armée royale et est nommé capitaine. En 1792, il s’impose lieutenant-colonel de la Garde nationale d’Ajaccio. Il prône l’intégration de la Corse dans la «nouvelle France». Il s’oppose alors aux paolistes qui soutiennent la monarchie à l’Anglaise. En 1793, lors de la déclaration de l’indépendance de la Corse, Napoléon décide de s’allier à la France définitivement. Sa famille est menacée et quitte donc Ajaccio pour s’installer à Toulon, en France. En 1793, il devient commandant de l’artillerie de Carteaux et est nommé général de brigade après avoir repris Toulon aux Anglais.

En 1795, le 13 vendémiaire, Barras le charge de la répression des monarchistes qui se soulèvent contre la République. Son action lui vaut d’être promu général de divisons et d’être nommé commandant de l’armée de l’Intérieur.

Le 9 mars 1796, Napoléon Bonaparte épouse Joséphine de Beauharnais, amie et ancienne maîtresse de Barras. Par la suite il devient général en chef de l’armée d’Italie.

La popularité de Bonaparte est grandissante dans le pays. Napoléon se rend en Egypte, en 1798 afin de gêner l’Angleterre. Cette expédition est un échec militaire. Il rentre en France en 1799.

Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte organise un coup d’Etat, il est aidé par son frère Lucien. Il exige d’être nommé à la tête du pays. Cet événement marque le début du Consulat. Le 13 novembre, il est désigné comme premier consul, il est alors muni d’un pouvoir considérable.

La Constitution de l’an VII entre en vigueur le 25 décembre 1799. Bonaparte l’établit sous une forme démocratique mais en réalité il instaure un pouvoir totalement autocratique.

Dès 1802, Napoléon modernise et pacifie la France.

Le 2 avril 1804, Napoléon Bonaparte est proclamé empereur des français par le pape Pie VII, à Notre-Dame de Paris et est désormais appelé Napoléon 1er.

Le 26 mai 1805, il est sacré roi d’Italie.

Faute de pouvoir donner un fils à Napoléon, ce dernier divorce de Joséphine en 1809. Il se remarie le 2 avril 1810 avec l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, qui lui donne un fils, Napoléon François Joseph Charles Bonaparte qui est né le 20 mars 1811.

Napoléon 1er ne cesse de remporter des batailles. Son empire compte 130 départements, 70 millions d’habitants dont seulement 30 millions sont français. Il s’étend d’Amsterdam à Rome. L’empire est alors à son apogée.

Mais lorsque l’Autriche adhère à la convention anglo-russe de Saint-Pétersbourg, la troisième coalition contre la France naît alors. Napoléon est par la suite déchu par le Sénat et exilé sur l’île d’Elbe. Le roi Louis XVIII prend alors le pouvoir du pays. La monarchie est rétablie.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com