LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Martin Luther King

Analyse sectorielle : Martin Luther King. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 623 Mots (7 Pages)  •  565 Vues

Page 1 sur 7

Droits civiques

Martin Luther King

Un éminent partisan non-violent contre l'oppression raciale

LE 25 novembre 1926, Michael (qui prit par la suite le prénom de Martin) Luther King père, épouse Alberta Williams, fille d'A. D. Williams, pasteur de l'église baptiste d'Ebenezer à Atlanta, en Géorgie.

Le 15 janvier 1929, naît Michael (qui prit ultérieurement le prénom de Martin) Luther King fils, juste avant le début de la Grande Dépression - la crise économique qui allait étendre ses tentacules désastreux jusqu'au moindre recoin des Etats-Unis pendant plus d'une décennie.

Le 21 mars 1931, A. D. Williams décède. Martin Luther King père lui succède à la tête de la paroisse d'Ebenezer.

King fils est allé dans les écoles primaires publiques d'Atlanta pendant un certain temps, après quoi il a passé deux ans dans un établissement d'enseignement secondaire qui était alors dénommé Atlanta University Laboratory High School (lycée expérimental de l'université d'Atlanta). Quand cette école a fermé ses portes, il est entré au lycée Booker T. Washington.

Il fut élevé dans un climat agréable. Ses parents ne se disputaient jamais.

Martin Luther King fils adhéra à l'église à l'âge de cinq ans. L'église a toujours été son second foyer. Il y allait tous les dimanches. Il n'a jamais regretté d'aller à l'église jusqu'au jour où il a traversé une phase de scepticisme, pendant sa deuxième année d'études supérieures. A treize ans, il a scandalisé sa classe, à l'école du dimanche, en rejetant l'idée de la résurrection corporelle de Jésus. Les doutes avaient commencé à surgir implacablement.

Il fut ordonné ministre baptiste à l'âge de 17 ans.

King fils a été diplômé du Morehouse College avec un B. A. degree en 1948 et du séminaire théologique Crozer avec un B.D. en 1951. Il a reçu un PhD de l'Université de Boston en 1955.

En janvier 1952, il rencontra la séduisante cantatrice Coretta Scott. Le 18 juin 1953, King père bénit leur mariage à Marion, dans l'Alabama. Ils auront quatre enfants.

En 1954, Martin Luther King fils est devenu le pasteur de l'église baptiste de l'avenue Dexter à Montgomery, dans l'Alabama. Il était le leader du boycott des bus de Montgomery en 1955, qui a commencé quand Madame Rosa Park a refusé de céder sa place à une personne de race blanche. King a été arrêté durant cette campagne, qui s'est terminée par une décision de la Cour Suprême des États-Unis déclarant illégale la ségrégation dans les autobus.

Martin Luther King fils a grandi non seulement dans l'horreur de la ségrégation mais aussi de l'oppression et des actes barbares qu'elle entraînait dans son sillage. Il a observé de ses propres yeux les brutalités policières et a été témoin des tragiques injustices dont les Noirs étaient les victimes devant les tribunaux. Ainsi, le Ku Klux Klan, organisation basée sur la suprématie blanche, recourait alors à la violence pour maintenir la ségrégation et faire en sorte que le Noir "reste à sa place".

Il a passé bien du temps à lire les ouvrages des grands sociologues. Il a abordé très tôt le livre de Walter Rauschenbusch, Christianity and the Social Crisis, qui a laissé une emprunte indélébile sur sa pensée en fournissant une base théologique aux préoccupations sociales qui avaient déjà grandi en lui à la suite de ses premières expériences.

Ses études à Crozer et à Boston lui ont permis de découvrir le travail du nationaliste indien Mohandas K. Ghandi. Les pensées de celui-ci devinrent le coeur de sa propre philosophie au sujet des revendications non-violentes.

Le 26 janvier 1956, pendant une campagne de "durcissement" organisée par les autorités, King est arrêté et jeté en prison pour excès de vitesse. Le 28 janvier, on lui inflige une amende de quatorze dollars pour excès de vitesse. Le 30 janvier, après l'explosion d'une bombe à son domicile, King plaida pour la non-violence.

En 1956, il obtint de la Cour suprême des Etats-Unis, l'abolition des barrières raciales dans les institutions.

Il lutta toute sa vie contre la ségrégation et pour la justice sociale, donnant une impulsion décisive au Mouvement des Droits civiques.

Le 14 février 1957, il devint le chef de la Southern Leaders Conference (Conférence des dirigeants du Sud), qui prendra plus tard le nom de Southern Christian Leadership Conference, SCLC (Conférence des dirigeants chrétiens du Sud). Le 25 septembre, il approuva la décision prise par le président Eisenhower de recourir à la force pour obliger le lycée central de Little Rock à admettre des élèves noirs.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (108.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com