LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Man Ray

Commentaire de texte : Man Ray. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  396 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

e son véritable nom, James Marshall Hendrix, Jimi Hendrix est né le 27 Novembre 1942 a Seattle, aux États-Unie et mort le 18 Septembre 1970 à Londres en Angleterre.

Jimi Hendrix est un guitariste, auteur compositeur et chanteur américain, fondateur du célèbre groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience, actif de 1966 à 1970.

Il est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs du XXème siècle en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en studio.

Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher mais de jouer avec une guitare de droitier après avoir remonté ses cordes conformément à cette intervention.

Improvisateur sortant des sentiers battu, il libéra sont instrument de ces contraintes en utilisant les ressources nées de l’amplification et donna à la guitare électrique modernes ses lettres de noblesse. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock : la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les année 70 reprirent certains éléments de sa musique ; Miles Dais, notamment, joua ainsi un jazz électrique très marqué par le guitariste.

II) The Star Splanged Banner

Le festival de Woodstock

Le festival de Woodstock ( Woodstock Music and Art Fair, ou Woodstock) est un festival de musique et un rassemblement emblématique de la culture hippie des années 1960. Il eut lieu à Bethel sur les terres du fermiers Max Yasgur aux États-Unie, à une soixantaine de kilomètres de Woodstock dans l’État de New York.

« Trois jours de paix et de musique. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi- même tes repas et respire de l'air pur ».

En pleine guerre du Vietnam, cette scène attire les fans, mais on y trouve aussi nombres de pacifistes et opposants à la guerre tel que les hippies, grand mouvement pacifiste de ses année 60.

Ce festival de musique rock, folk, soul et blues accueillit 32 groupes, 450000 personnes étaient présentes. On peut dire que c’est le point culminant de la culture hippie :

« Si Woodstock est devenu une légende, et est resté aussi présent dans l'imaginaire collectif mondial, c'est bien parce qu'il est non seulement un événement musical, mais aussi un événement historique»

Pascal Cordereix, Woodstock 40 ans après, dans Chroniques n° 49, mai-août 2009

Quelques noms d’artistes présents : Ravi Shankar, Joan Baez, Santana, Janis Joplin, The Who, Joe Cocker, Jimi Hendrix…

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com