LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MAIRIE D'ANYAMA

Rapport de stage : MAIRIE D'ANYAMA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2019  •  Rapport de stage  •  4 675 Mots (19 Pages)  •  3 086 Vues

Page 1 sur 19

DEDICACE

Je dédie ce travail à ma très chère  famille qui ma soutenue durant toute l’année scolaire et aussi  à mes  amis de près ou de loin et je tiens aussi à remercier ma mère biologique et ma mère spirituelle qui ma soutenue dans la prière et au grand Dieu qui ma bénit.

        

REMERCIEMENT

        Je remercie du fond du cœur tous ceux qui m’ont soutenue de prés ou de loin et aussi m’ont  apporté leurs soutiens tout le long de mon parcourt au sein de  la mairie.

Il s’agit de :

  • Monsieur AMIDOU SYLLA, maire de la commune d’Anyama pour avoir accepté de nous recevoir
  • Monsieur Diakité Boubacar pour sa disponibilité
  • Des enseignants des écoles ISTG (Saint Pierre Marie)

        Tout mes remerciements a mon maitre monsieur DOFFOU N’GBESSO AIME ; mon maître de stage pour son soutien, ses conseils sa disponibilité et son encadrement pendant ce stage.

        Je tiens également à exprimer ma gratitude à tous les chefs de service ainsi qu’à tous les agents de la marie d’Anyama pour leur accueil, leur disponibilité et leur soutien.

 

Avant - propos

        

        L’objet de ce rapport  s’inscrit dans le cadre de la formation  théorique du brevet de technicien supérieur (BTS) dispensé à  (ISTG) et d’un stage pratique dans une structure d’accueil.

Le rapport de fin cycle requiert beaucoup de courage dans la recherche d’où  l’importance que nous lui accordons.

        Dans le souci d’apporter son concours à la promotion de l’excellence, l’école ISTG a ouvert plusieurs établissements qui forment aux diplômes suivants :

  • Bac G1, G2
  • BTS Ressources Humaines et Communication
  • BTS Gestion Commerciale
  • BTS Informatique de Gestion

Après deux années de formation, il est recommandé de faire montre de ses connaissances acquises via des évaluations qui constituent la phase d’admissibilité  qui concerne les épreuves écrites et orales et aussi de prouver ses aptitudes dans la discipline ou la spécialité choisie, ce qui constitue la phase pratique nécessitant un stage.

C’ est donc pour répondre à cette phase pratique que la mairie d’Anyama nous a permis d’effectuer un stage de (3) trois mois.

INTRODUCTION

        Les relations de travail mettent en face deux types d’acteurs, il s’agit de l’employeur ou chef d’entreprise et les employeurs ou salariés .A  cet effet, l’entreprise rassemble des individus et des groupes hétérogènes quant a leur point de vue, à leur éducation, à leur valeur, à leurs objectifs et à leur intérêt. Dès lors,  les conflits naturels et inévitables .Ainsi le changement rapide actuel impose d’intégrer  la dimension ressources humaines dans l’entreprise en vue d’atteindre ses objectifs .Il est donc important pour nous de porter un regard sur la gestion du humain, c’est dans cette optique que nous nous sommes proposés d’étudier le thème suivant :«la gestion des carrières dans les collectivités locales : cas de la mairie d Anyama.»

Quelles sont les stratégies mises à pied en matière de gestion des carrières ? En vue de mieux répondre à cette problématique, notre travail s’articulera autour des points suivants :

  • La première partie sera consacrée à la présentation de la mairie  d’Anyama.
  • La seconde partie traitera des stratégies de la gestion des carrières à la mairie d’Anyama.
  • La dernière partie nous donnera l’occasion de faire des critiques et des suggestions pour l’amélioration de la gestion des carrières.

PREMIERE PARTIE[pic 1]

  1. SITUATION DE LA COMMUNE D’ANYAMA
  1. Situation historique

        la décentralisation  ,pièces maitresse pour le développement de la côte d’ivoire, a permis la réorganisation administrative ,politique ,sociale, et économique du pays . Cela se relève par la création de districts, de régions, de départements, de sous-préfectures, de préfectures et de communes.

C’est dans  cette optique que la sous préfecture d’Anyama fut érigée en commune en 1985 par la loi n°85-1985 du 17 octobre  1985 portant création de 98 nouvelles communes ces entités créées contribuent chacune selon son domaine d interventions et de compétence ; à l’amélioration des conditions de des populations et cela est en partie dû au transfert du pouvoir aux collectivités locales qui ont profité pour réaliser les aspirations des populations.

 C’est en 1986 que la Mairie  d’Anyama a ouvert ses portes  avec la succession de plusieurs maires à sa tête, à savoir :

  • Monsieur COFFI MICHEL de 1986 a1995
  • Monsieur AMIDOU  SYLLA de 1995 à 1999
  • Monsieur KONE AL MOUTAPHA de 1999 à 2000
  • Monsieur AKOUANDI APIA GEORGES de 2001 à 2013
  • Monsieur AMIDOU SYLLA, depuis le 21 juillet 2013

  1. Situation  géographique  

        Située dans la région des lagunes à vingt cinq (25) kilomètre  d’ Abidjan, la commune d’ Anyama communément appelée « cité des Gnans ou encore du cola » est limitée au nord par la sous-préfecture  d’Agboville et sous-préfecture d’ Azaguié, à l’est par la sous-préfecture d’Alepé et au sud ouest par la sous-préfecture de Dabou.

 La commune d’Anyama est traversée par des rivières dont la Dijibi au niveau du village d’Akeikoi .Anyama – débarcadère au sud de la commune est bord2 par la lagune Aghien.

Anyama fait partie des treize (13) communes qui composent le district d’Abidjan.

Avec une superficie de 208km2 , la population de  la cité des Gnans est estimée  à environ 200 000 habitants après le dernier recensement général de la population et de l’habitat(RGPH) , composé d’autochtones Attiés , d’allogènes venus de diverses  région de la côte d’ivoire et d’une forte  représentation  de la CDEAO .La commune est desservie par l’axe routier Abidjan – Adzopé mais aussi la voie principale en provenance d’Abobo .Elle est également traversée par une voie ferré qui part d’Abidjan à Ouagadougou au Burkina Faso.

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (257.9 Kb)   docx (37.5 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com