LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les descriptions

Cours : Les descriptions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  Cours  •  370 Mots (2 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 2

’auditeur ou le lecteur impatient que nous avons tous été dans nos jeunes années avait bien du mal à supporter les ralentissements du récit quand semblait s’éloigner la fin tant attendue. Ces pauses dans le déroulement de l’action ont pour nom discours, considérations, portrait et surtout descriptions.

En effet les écrivains proposent souvent des peintures de lieux très précises dans leurs romans. Certains lecteurs ont le sentiment qu’elles sont inutiles ; d’autres en revanche, considèrent qu’elles jouent un rôle essentiel.

Les descriptions sont-elles seulement du remplissage, délayent-elles le récit ou au contraire lui donnent-elles du corps en s’y intégrant de manière harmonieuse ?

Après avoir défini précisément ce qu’est une description, nous examinerons quelle densité elles peuvent apporter au récit, en contribuant de manière particulière à la conduite de l’action d’une part et au charme même du roman d’autre part.

Ce qu’est la description

Pour rappel, la description est une pause dans la narration. La description (du latin descriptio) est la présentation détaillée de lieux, de personnages ou d’événements dans un récit. Le sujet qui nous est proposé nous demande de nous intéresser seulement aux lieux.

Une matérialisation ou incarnation du récit

Un roman ne peut être une pure action. Il doit inscrire ses personnages dans un lieu, dans un temps identifiables. La description joue pour le roman le rôle des costumes et du décor au théâtre. C’est indispensable à la compréhension et à la représentation. Un roman exotique nécessite un cadre typé pour dépayser le lecteur. Les Cavaliers de Kessel ont besoin des hautes montagnes de l’Hindou Kouch, en Afghanistan, pour soutenir l’épopée d’Ouroz et de son cheval Jehol. Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre ne peut se dérouler que dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux de l’Île de France abritant l’innocence d’un paradis terrestre. Le roman historique doit actualiser des lieux disparus. Le Roman de la momie de Gautier ne peut s’imaginer sans les splendeurs de l’architecture pharaonique. Notre-Dame de Paris de Victor Hugo doit faire revivre le Paris médiéval. Un récit sociologique comme l’Argent de Zola serait incompréhensible sans l’omniprésence de la Bourse…

D’une manière générale, les descriptions permettent de rendre les lieux et personnages du récit plus consistants. Le lecteur peut « s’y voir », accompagner les protagonistes et voyager en imagination.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com