LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Miserables

Mémoire : Les Miserables. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  3 003 Mots (13 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 13

Première partie : Fantine

Livre premier

C'est le portrait détaillé de monseigneur Myriel, l'évêque du diocèse de Digne, où il vit très modestement en compagnie de sa sœur Baptistine et d'une servante, madame Magloire. Cet homme d’Église est un juste, qui se contente du strict nécessaire, pour distribuer le reste de ses revenus aux pauvres.

Livre deuxième

En 1815, Jean Valjean, personnage principal, libéré du bagne de Toulon au bout d'une peine de dix-neuf ans, arrive dans la ville de Digne. Ouvrier émondeur de Brie, à vingt-cinq ans, il a d'abord été condamné à cinq ans de galères pour avoir volé un pain. C'était afin de nourrir ses sept neveux. Puis il a vu sa peine prolongée à chaque tentative d'évasion. Maintenant qu'il est libre, toutes les portes se ferment devant lui : dans chaque ville qu'il traverse, contraint de montrer à la mairie son passeport jaune d'ancien bagnard, il est chassé par tous. Dans la ville de Digne, seul monseigneur Myriel lui accorde le gîte et le couvert. Mais dans la nuit, Jean Valjean vole l'argenterie de l'évêque et s'enfuit par la fenêtre. Lorsqu'il est arrêté et ramené par la gendarmerie chez monseigneur Myriel, celui-ci déclare avoir offert à Jean Valjean son argenterie, le sauvant de la condamnation à vie pour récidive, et lui offre de surcroit deux chandeliers d'argent pour le rachat de son âme qu'il « donne à Dieu ».

Perdu dans ses pensées, Jean Valjean vole une pièce d'argent de quarante sous à un ramoneur savoyard d'une dizaine d'années nommé Petit-Gervais en recouvrant machinalement la pièce de son pied et en chassant l'enfant.

Pris de remords, incapable de rattraper Petit Gervais, il prend conscience de son acte et se met à pleurer pendant des heures. Désormais récidiviste, il sera recherché par la police et devra cacher son identité tout le restant de sa vie.

Livre troisième

En 1817, à Paris, quatre étudiants, sous prétexte de bonne farce, abandonnent leurs bonnes amies, quatre jeunes filles. Or l'une d'elle, Fantine, originaire de Montreuil-sur-mer, a eu de son amoureux une petite fille de deux ou trois ans.

Livre quatrième

Fantine confie sa fille Cosette aux Thénardier, un couple d'aubergistes de Montfermeil près de Paris, qui semblent une famille heureuse avec deux jolies petites filles : l'aînée a l'âge de Cosette. Elle ne perçoit pas leur brutalité et leur avidité.

Livre cinquième

Fantine vient travailler à Montreuil-sur-mer, à l'usine d'un certain monsieur Madeleine. Dénoncée comme « fille-mère » et renvoyée, elle ira, pour payer les Thénardier, qui réclament toujours plus d'argent sous des prétextes fallacieux, jusqu'à vendre ses cheveux, ses dents, puis "le reste"

Ce monsieur Madeleine n'est autre que Jean Valjean, reparu à l'autre bout de la France, sous un nom d'emprunt, : enrichi honnêtement, il est devenu le bienfaiteur de la ville de Montreuil-sur-mer, dont il est élu maire.

Harcelée par un jeune bourgeois élégant qui trouve spirituel de lui mettre de la neige dans le dos, Fantine l'agresse, folle de rage, et est conduite au poste par Javert, qui lui annonce qu'elle en a pour six mois de prison.

Elle supplie le policier, au nom de sa petite fille à nourrir. C'est à ce moment que survient monsieur Madeleine. Apprenant que c'est lui, par son règlement inhumain, qui l'a fait chasser de son usine, Fantine l'insulte et lui crache à la figure. Il la fait néanmoins libérer et soigner à l'infirmerie des sœurs.

Livre sixième

Le policier Javert, qui incarne une justice implacable et rigide, a mis sa vie au service de la loi, comme d'une religion. Ancien garde-chiourme dans le midi, il a l'impression depuis longtemps de reconnaître dans le maire un ancien bagnard.

Livre septième

Aux termes d'une longue nuit d'angoisse, monsieur Madeleine ira révéler sa véritable identité au procès d'un pauvre homme un peu simple, Champmathieu, son sosie, pour lui éviter d'être condamné à sa place.

Livre huitième

Javert arrête Jean Valjean, accélérant ainsi la mort de Fantine qui croyait enfin voir sa fille. Jean Valjean doit cependant respecter une promesse faite à Fantine morte : reprendre Cosette aux Thénardier.

Deuxième partie : Cosette

Livre premier

Retour en arrière : récit de la bataille de Waterloo, qui s'est déroulée le 18 juin 1815. Le lien avec l'intrigue est très mince : Thénardier aurait « sauvé » un officier nommé Pontmercy en détroussant les cadavres la nuit suivant la bataille.

Livre deuxième

En 1823, Jean Valjean, échappé de la prison, est repris trois jours après.

Il a eu le temps de récupérer et cacher la fortune gagnée à Montreuil-sur-mer.

A nouveau bagnard à Toulon, il tombe à la mer en sauvant un matelot et son corps n'est pas retrouvé.

Livre troisième

Le soir de Noël 1823, Jean Valjean retrouve Cosette à Montfermeil et la tire des griffes des Thénardier qui l'avaient réduite en esclavage, dès le lendemain, il la rachète pour 1500 francs.

Livre quatrième

Jean Valjean trouve un refuge pour Cosette et lui dans la « masure Gorbeau » à Paris dans le quartier de la Salpêtrière. Mais il devine que Javert (promu de Montreuil à Paris) a retrouvé sa trace (il le reconnaît dans un mendiant à qui il fait l'aumône) et il s'échappe avec Cosette.

Livre cinquième

Javert et ses hommes traquent Jean Valjean et Cosette dans la nuit à travers le dédale des rues du vieux Paris (avant la rénovation d'Haussman). Jean Valjean ne doit son salut qu'à une rencontre providentielle. Monsieur Fauchelevent, un charretier dont il a sauvé la vie à Montreuil-sur-Mer, est jardinier au couvent du Petit-Picpus où son ascension acrobatique l'a fait atterrir et le fera passer pour son frère.

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (160.7 Kb)   docx (15.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com