LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Freres Bouroullec

Compte Rendu : Les Freres Bouroullec. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  402 Mots (2 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 2

Diplômés de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l’école nationale supérieure d’arts de Cergy-Pontoise, Ronan (né en 1971) et Erwan Bouroullec (né en 1976) s’associent en 1999 pour mener un travail au sein d’un dialogue permanent et d’une exigence commune vers plus de justesse et de délicatesse.

À l’occasion de la présentation de la Cuisine Désintégrée au Salon du Meuble en 1997, ils sont remarqués par Giulio Cappellini qui leur confie leurs premiers projets de design industriel comme le Lit clos et la Spring Chair.

En 2000, Issey Miyake fait appel à eux pour dessiner un espace destiné à sa nouvelle collection de vêtements APoc à Paris. Puis la rencontre décisive avec Rolf Fehlbaum, président de Vitra, mène à la conception d’une nouvelle typologie de système de bureaux sous le nom de Joyn en 2002. C’est le début d’un partenariat privilégié, concrétisé par de nombreux projets, dont les Algues, l’Alcove Sofa, la Worknest, la Slow Chair, la Vegetal Chair.

Depuis 2004, ils se sont aussi associés avec l’éditeur Magis pour dessiner deux collections complètes de mobilier, Striped et Steelwood. Divers principes de parois textiles comme les North Tiles ou les Clouds ont vu le jour dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’entreprise Kvadrat, depuis la conception du showroom de la marque à Stockholm en 2006. En 2010, ils s’associent à deux nouveaux éditeurs européens pour dessiner Ovale, une collection complète d’art de la table avec Alessi et Axor Bouroullec, une collection de salles de bains avec Axor Hansgrohe. 

Ronan et Erwan Bouroullec dessinent aujourd’hui pour de nombreux industriels comme Vitra, Kvadrat, Magis, Kartell, Established and Sons, Ligne Roset, Axor, Alessi, Issey Miyake, Flos, Cappellini ou encore Mattiazzi. Parallèlement, ils mènent une activité de recherche, une respiration essentielle dans le développement de leur travail, au sein de la Galerie kreo, dont ont émané quatre expositions personnelles entre 2001 et 2010. Ils réalisent ponctuellement des projets d’architecture comme la Maison Flottante en 2006.

Les deux français font partie des créatifs les plus demandés du 21ème siècle. Leurs conceptions évoluent entre une forme délicate et organique et un aspect puissant. Leur caractéristique est de stimuler la fantaisie et un contact créatif. « C'est utilisateur qui décide ! » est la devise des frères Bouroullec, ils entendent par cela la liberté que vous avez de combiner et d'utiliser les objets pour vos propres besoins. Le mot-clé de leur première collection de salle de bains est la liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com