LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’entreprise GDF

Thèse : L’entreprise GDF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2014  •  Thèse  •  237 Mots (1 Pages)  •  597 Vues

1. Les parties prenantes sont : l’état, les salariés, les dirigeant, la CGT et le groupe Suez.

L’interet pour l’etat que celui ci ne sera plus engager dans l’entreprise GDF, du fait que l’organisation soit passée du statut d’entreprise publique en société anonyme. Elle c’est donc privatisée, et l’etat ne peux plus etre le garant de cette entreprise car elle se met au profit des actionnaires du marché énergétique.

La CGT fait ici un contre pouvoir au niveau interne (représentant syndicaux) et au niveau externe (national).

Elle est présente pour defendre les salariés, et aider a la négociation.

Le groupe Suez (franco-belge) va fusionner avec GDF afin d’avoir le monopole sur les marchés de l’energiques et environnementaux, ainsi que pour la distribution du gaz.

Les dirigeants vont modifier les enjeux economiques et industriels, et vont favoriser une finalité environnementale basée sur le developpement durable. Ceci va satisfaire les consommateurs.

Les salariés forment un contre pouvoir car les objectifs de l’entreprise ne peuvent pas etre atteints sans eux. Dans ce cas, puisque la société ne répond pas a leur demande, ils ont fait grêve.

2. Le problème de gourvernance posé par le projet des dirigeants de GDF Suez est que le groupe a voulu effectueur plusieurs versements de stock-options alors que le groupe ne peux offrir de prime a ses salariés, ni les augmenter.

Les salariés se sont alors mis en greve et réclament une augmentation de 7.5% sur leurs salaires aisi qu’une prime de 1500 euros.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com