LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tartare Tueur

Compte Rendu : Le Tartare Tueur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2013  •  2 698 Mots (11 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 11

C'était en 191

peu après la destruction des saucisses massieemnt cultivées en yougoslavireopterer. Le tartare vfanait de naitre et la sauce bernaise, son grand frere était très content. Cependant , parès 15 ans de mariage, ils se firent tout deux bouloter par des mecs qui avaient une faim de loup ( puisque cétait des loups). D'abord dieu créa le néant puis il trouva que c'était moche dsonc il créa un océan et un ananas, mais il trouva que c'était trop calme, donc dieu créa bob l'éponge, et alors tout était mieux Après bien sur il eu quelques erreurs ( comme hulk ou ta mère ) mais tout était parfait car bob était là pour le laver de ses pêchés et je crois bien que cela va bientot faire 200 mots et que je vais pouvoir m'arreter espèce de batar

La création fait référence à l'idée d'un commencement du monde selon l'œuvre d'une divinité créatrice, dans les traditions religieuses ou spirituelles.

Plus précisément, la création est l'idée voulant que l'univers, à chaque moment de son existence et de son évolution, soit posé et maintenu dans l'être par l'influx divin. Cet influx lui communique l'être, lui confère sa consistance et le dote de ses lois et de ses dynamismes propres. Contrairement à une idée reçue, c'est le fixisme qui s'oppose aux théories évolutionnistes et non pas la notion de création proprement dite.

Cet article se propose de présenter les conceptions de la création du monde dans les traditions du judaïsme et du christianisme.

Sommaire

1 Introduction

2 Tradition juive

3 Dans la Tradition chrétienne

3.1 Origène

3.2 Augustin d'Hippone

3.3 François d'Assise

3.4 Thomas d'Aquin

3.5 Renaissance et période moderne

3.6 Jean-Paul II

3.7 Selon l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours

3.7.1 Auteur

3.7.2 Processus

4 Créateur et créature

5 Iconographie

6 Citation

7 Notes et références

8 Annexes

8.1 Articles connexes

8.2 Liens externes

8.3 Bibliographie

Introduction

Les évolutions scientifiques intervenues depuis plusieurs siècles (cosmologie, théories de l'évolution) ainsi que les nouveaux rapports entre l'homme et la nature induits par la crise écologique obligeraient les religions à repenser la théologie de la création, dans les cas où ces religions voudraient décrire la réalité.

Dans la tradition judéo-chrétienne, la création se réfère au livre de la Genèse, chapitres 1 à 5.

Voir Résumé du Livre de la Genèse :

Récits de la Création ;

Adam et Ève ;

La chute ;

D'Adam à Noé.

Les perceptions de la Genèse dans les traditions abrahamiques ont donné lieu depuis le XVIIe siècle à un grand nombre d'études académiques.

Dans la tradition juive, ainsi que, pendant la période du Moyen Âge, dans la tradition chrétienne, on a coutume d'interpréter les passages de la Bible selon des sens spirituels (allégoriques, ...)

L'historicité de la Bible a fait l'objet de nombreux débats. Une lecture exclusivement au sens littéral ne permet pas de comprendre le sens de certains passages. Les exégètes de la tradition judéochrétienne ont apporté des réponses. Les méthodes d'exégèse et d'herméneutique modernes, tout en tenant compte des résultats des recherches scientifiques, permettent d'apporter de nouveaux éclairages.

Tradition juive

Dans le judaïsme, les relations entre l'homme et Dieu, en rapport avec la création du monde dans son sens mystique, sont étudiées par la Kabbale. Celle-ci trouve son origine dans la loi orale donnée par Dieu à Moïse au mont Sinaï (certains la font remonter à Adam).

Les études kabbalistiques cherchent le sens mystique des Saintes Écritures juives, c'est-à-dire le sod (ce que le christianisme appelle le sens anagogique). Il s'appuie pour cela sur une méthodologie ancestrale, basée sur les dix Sephirot.

On trouve l'idée de création chez Ezéchiel, dans le concept métaphysique juif de Merkabah, qui, symboliquement bien sûr, représente un char céleste.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Dans la Tradition chrétienne

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Origène

Origène a écrit des homélies sur la Genèse. Il connaissait le prophète Ezéchiel et, d'autre part, il a repris la tradition juive d'interprétation des Saintes Écritures selon quatre sens, pour la lecture des textes sacrés.

Augustin d'Hippone

« La création et le temps » font l'objet de la partie XI des Confessions de Saint Augustin. Saint Augustin voit dans les créatures deux natures possibles : l'essence et la substance.

François d'Assise

François d'Assise faisait des sermons aux oiseaux. Il a composé le Cantique des Créatures. Il a été nommé par Jean-Paul II patron céleste de l'écologie en 1979.

Thomas d'Aquin

L'affirmation de la création est au centre de la pensée de saint Thomas d'Aquin. Dieu et la création

...

Télécharger au format  txt (15.5 Kb)   pdf (336.4 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com