LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie D'émile Zola

Chronologie : La Vie D'émile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  Chronologie  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 6

LA VIE D’EMILE ZOLA :

Zola : De sa naissance à son adolescence (1840-1858) :

Emile Zola est né le 2 avril 1840, à Paris, au 10 de la rue Saint Joseph. Son père, François, était un ingénieur, constructeur, homme d’affaire, d’origine vénitienne (né en 1795). Sa mère, Emilie Aubert est d’origine Beauceronne (née en 1819)

En 1943, les Zola s’installent à Aix en Provence. Son père va construire un barrage prés d’Aix, dans les gorges d’Infernet, et un canal pour l’alimentation en eau potable de la ville.

Emile Zola fera 2 voyages à Paris en 1845 et 1846. Les grands parents maternels d’Emile rejoignent la famille à Aix. En 1847, son père François meurt des suites d’une pneumonie. Appauvris, les Zola doivent emprunter pour vivre. Emile reçoit pourtant une bonne éducation et une instruction religieuse

En 1848, il est envoyé a la Pension Notre Dame, en 1852 il entre au collège bourbon où il remporte des succès. Il joue de la clarinette.

Ses amis font partie de la bourgeoisie d’Aix en Provence, déjà il écrit de nombreux vers, un roman et une comédie. Il est alors en 3eme section latin sciences

En 1857 sa grand-mère meurt, Emile part à Paris et entre en seconde au lycée St Louis.

Zola : une jeunesse bohème (1858- 1862)

Emile Zola commence une longue correspondance avec ses amis Aixois ( Baille et Cezanne) Ses résultats scolaires sont moins bons. Il ne s’intéresse plus qu’à la littérature. Il attrape la fièvre typhoïde, écrit des vers en hommage à son père. Idéaliste, poète il se cherche et n’est pas heureux. En 1859 il échoue au baccalauréat et abandonne ses études

Il cherche du travail et trouve un poste administratif aux docks de Paris, il vit dans une mansarde au 35 rue St Victor. Dès l’hiver 1861, il quitte son travail, et s’enfonce dans le spleen, a une liaison avec Berthe une fille galante, retrouve le peintre Cézanne. Il lit beaucoup, Molière, Montaigne…

Il écrit toujours en vers, et décrit la ville et les paysages qui l’entourent, la période idéaliste est finie.

Il réclame la nationalité française, en tant que fils d’étranger né en France, et ne fera pas son service militaire.

Zola et les Editions Hachette (1862- 1865)

En 1862, Emile Zola entre comme employé aux services des expéditions, des publicités, à la librairie Hachette, il découvre le monde du livre. Il écrit des contes.

Louis Hachette s’intéresse à lui, lui offre un poste valorisant d’attaché de presse. Il entre en contact avec des journalistes, collabore au journal populaire de Lille, il devient conteur, chroniqueur, critique…

Il mène en parallèle son activité de journaliste et celle d’écrivain. Il participe à des conférences sur des écrivains tels que Shakespeare, la Bruyère, Molière, regroupant des opposants libéraux à l’Empire.

Ses collaborations à la presse (Petit Journal, le Figaro, la revue Française…)et sa production d’écrit s’accélèrent. ( pièce de théâtre : La laide, Madeleine ; publication : les contes des Ninon)

Il prend de l’assurance et quitte la librairie pour vivre de sa plume.

Zola : journaliste littéraire (1866- 1868)

Certains de ces écrits commencent a faire scandale. Il poursuit sa collaboration avec certains journaux Il est engagé, et affirme son admiration pour Balzac, Flaubert, les Goncourts, les peintres comme Manet et Courbet, critique la peinture académique classique. En 1867, il écrit son 1er chef d’œuvre : Thérèse Raquin ; les mystères de Marseille est adapté en pièce au théâtre. Il collabore à la tribune, journal de l’opposition républicaine, né grâce à la loi sur la liberté de la presse.

Il veut réaliser une grande œuvre naturaliste : pour lui le roman moderne s’appuie sur l’analyse, physiologique, psychologique et sociale.

Zola : journaliste politique (1869- 1871)

Il poursuit ses écrits engagés contre l’empire. Il commence l’écriture d’une série de romans ou il décrit d’une manière satirique les groupes sociaux de son époque, ceux ayant profité du régime de Napoléon III. La fortune des Rougons sera le premier de cette série.

La guerre entre la France et la Prusse éclate, l’empire s’effondre en septembre 1870, ce qui va sauver Zola des poursuites judiciaires suite à ces écrits polémiques. Il se marie avec alexandrine en 1870.

Il rejoint Marseille pour échapper au siège à Paris. Il n’obtient pas le poste de préfet espéré. Apres l’armistice en janvier 1871, il rentre à Paris. Il collabore à des journaux républicains : La Cloche et le Sémaphore Marseillais.

Il devient tour à tour

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com