LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Société Moso Bibilographie Commente

Mémoire : La Société Moso Bibilographie Commente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2013  •  301 Mots (2 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 2

Les Moso sont une petite ethnie peu connue de 30000 habitants en sud-ouest de la Chine, sur les contreforts de l'Himalaya. Cet société a préserve á travers les ages des traditions et des rites particuliers. C'est une des rares sociétés matriarcales ecore en état dans le monde. En Chine les Moso constituent un sous ensemble de la nationalité Naxi, ils utilis une langue differente ansi que la écriture daba.Les Moso, Mosuo ou Musuo (chinois: 摩梭 ; pinyin: Mósuō) sont une ethnie du sud-ouest de la Chine, à la frontière des provinces du Yunnan et du Sichuan, sur les contreforts de l'Himalaya, à proximité de la frontière avec la région autonome du Tibet1.

Officiellement pour le gouvernement chinois, ainsi que linguistiquement, les Moso constituent un sous-ensemble de la nationalité Naxi et utilisent un sous-système de l'écriture daba à l'instar de ce peuple. Néanmoins, leur culture est distincte et unique, notamment en ce qui concerne la matrilinéarité et les relations amoureuses.

Cette petite ethnie de 30 000 à 50 000 habitants a longtemps préservé des traditions et des rites particuliers. Traditionnellement, il n'existait pas de mariage, les relations amoureuses étaient des affaires privées, et les enfants demeuraient toute leur vie dans la maison de leur mère. Cela a valu à la région l'intérêt de nombreux ethnologues, et d'abondantes publications. Actuellement, les mariages sont de plus en plus nombreux, sous l'influence du modèle social chinois, véhiculé par les médias, l'éducation (dispensée en chinois mandarin) et une propagande active en faveur du mariage. Le système familial traditionnel mosuo est alors en mutation, et de nombreux villages (dont ceux de la plaine de Yongning) rejoignent rapidement le modèle chinois dominant, celui du mariage, où l'épouse rejoint la maisonnée de l'époux.

La société matrilinéaire des Mosos a été étudiée et révélée en Occident par Joseph Francis Charles Rock2 en 1924

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com