LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Cathedrale

Compte Rendu : La Cathedrale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  563 Mots (3 Pages)  •  1 162 Vues

Page 1 sur 3

André Maurois est le pseudonyme littéraire d’Emile Herzog. Il est né le 26 juillet 1885 à Elbeuf, petite ville en Normandie. Le père du futur écrivain avait une usine de draps. André s’est senti tôt la vocation d’écrire. Déjà au lycée son maître lui a dit: “Vous serez un écrivain”, et lui a fait présent d’un gros livre avec des contes d’A. Pouchkine, de N. Gogol, de L.Tolstoï qu’il avait dédicacées:” Pour Emile Herzog, afin que le jour où il publiera son premier roman, il se souvienne de son vieux maître”. “ Ainsi commença, dit A. Maurois dans ses mémoires, mon grand amour pour les écrivains russes. Je n’ai jamais cessé de les admirer”.

Le jeune homme fait ses études à Rouen et rêvait d’entrer à l’Ecole Normale pour devenir professeur et ensuite écrivain. Mais son maître l’a persuadé de commencer son apprentissage d’écrivain en entrant dans l’usine paternelle pour faire sa connaissance de la vie. Emile a suivi ce conseil. Il a passé 10 ans en s’occupant d’un métier qui ne l’attirait pas. Mais ses soirées et parfois ses nuits étaient consacrées à l’étude.

La Première Guerre mondiale a éclaté. E.Herzog y a participé comme officier de liaison et interprète.

Conteur remarquable, il évoque avec humour ses souvenirs de guerre dans “Les Silences du colonel Bramble”. Son premier livre connaît un succès brillant, Emile Herzog devient André Maurois.

Ce succès a décidé sa carrière. A. Maurois abandonne l’usine et à 33 ans il embrasse la carrière d’écrivain.

A partir de 1919, il publie des romans psychologiques où il décrit d’une plume très classique, la bourgeoisie et les intellectuels français, leur vie sentimentale dans son vrai cadre et dans sa vraie nature: “Ni ange, ni bête”, “Cercle de famille” et d’autres. Tous ses romans se distinguent par la sincérité et la finesse de l’analyse des sentiments, des moeurs d’un couple.

Quand on parle des romans de Maurois il faut noter que ses livres sont toujours l’expression de l’expérience personnelle de l’écrivain, ce qui leur ajoute un cachet très intime. “Ma vie a été la source et la cause première d’une grande partie de mon oeuvre”.

Très vite, il est déjà homme de lettres réputé, l’auteur traduit en tous pays. L’écrivain commence à chercher sa manière; c’est un nouveau genre, la biographie romanciée. Il étudie minutieusement la documentation et se penche sur les lettres, les journaux intimes, les souvenirs et témoignages des contemporains des grands hommes.

Après la Seconde Guerre mondiale son humanisme devient combatif. Il condamne le fascisme et la guerre, il appelle les écrivains à aider les hommes à se comprendre et à soutenir leur lutte quotidienne pour le bonheur de tous.

Romancier, biographe, critique littéraire, essayiste, historien, André Maurois est élu à l’Académie française en 1938 où il a siégé pendant presque 30 ans. Il est l’auteur d’une oeuvre littéraire aussi diverse qu’abondante (plus de 250 livres).

André Maurois avait une conception noble et élevée du rôle de l’écrivain, de sa mission dans la société contemporaine. Il considérait que c’est des écrivains modernes qu’il dépend que “ dans 20 ans le monde soit heureux ou détruit. Qu’ils fassent

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com