LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Enfant noir de Camara Laye

Compte Rendu : L'Enfant noir de Camara Laye. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2013  •  915 Mots (4 Pages)  •  3 316 Vues

Page 1 sur 4

Camara Laye est né le 1er janvier 1928 à Kouroussa, un village de Haute-Guinée, et mort le 4 février 1980 à Dakar,il est un écrivain guinéen d'expression française.

Après des études à l'école française, Camara Laye part à Conakry, la capitale, poursuivre sa scolarité.Titulaire d'un CAP de mécanicien, il tente, sans succès, de devenir ingénieur en France.

C'est un roman autobiographique. Dans ce récit il parle de son enfance, de la richesse et de la culture africaine qu'il a dû quitter pour découvrir la modernité.

Camara Laye nous raconte son enfance dans le petit village de Kouroussa, situé en Haute- Guinée. Son père est forgeron et il est le chef de la tribu, et sa mère possèdent des pouvoir. Le petit garçon va à l'école française a Kouroussa, ou il travaille beuacoup. Enfin Camara Laye quitte sa famille pour et se

n des personnage secondaire de l'histoire est la mère de Camara Laye. Celle-ci a beaucoup de bonté, beaucoup de droiture,beaucoup d'autorité et elle a l'œil à tout.Elle a aussi des pouvoirs,par exemple elle peut maîtriser un cheval,elle peut prendre la forme de son animal totem,elle est insensible au blessure du métal,elle peut disparaître ou réapparaître a volonté ou bien elle peut jeter des sorts et détourner les menaces des jeteurs de sors.

C'est alors que Camara Laye, qui traverse une période de désarroi, publie L'enfant noir, son premier roman,en 1953

et, un an plus tard,il publi Le regard du roi. Il publie

ensuite Dramouss (Roman,1966) et Le Maître de la parole

(Recueil,1978).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com