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L'Aventure Ambiguë

Note de Recherches : L'Aventure Ambiguë. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2013  •  2 134 Mots (9 Pages)  •  3 442 Vues

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PLAN

INTRODUCTION

I –BIOBIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ET

RESUME DE L’ŒUVRE

1- Biographie et bibliographie

2-Résumé de l’œuvre

II- TRADITION ET MODERNISME

1- Tradition

2-Modernisme

III- RAPPORTS ENTRE TADITION ET

MODERNISME

CONCLUSION

INTRODUCTION

Au XIXème siècle, naquit la poussée impérialiste qui engendre la colonisation de plusieurs régions à laquelle l’Afrique n’échappe pas. Cette colonisation fut pour les colonisateurs un moyen de transférer leur civilisation dans les régions colonisées. Ce choc de cultures engendre un certain nombre de conflits qui interpellent les écrivains de l’époque.

C’est dans ce contexte que Cheikh Hamidou Kane a édité son premier roman titré « l’Aventure Ambiguë ». Il évoque dans son ouvrage la fascination qu’exerce l’Occident sur la civilisation africaine dans le pays des Doallobé. Il traite de la pénétration de la culture moderne occidentale dans la culture africaine traditionnelle. C’est ainsi que notre thème d’exposé intitulé « TRADITION ET MODERNISME » peut être considéré comme le thème central de l’œuvre de Cheikh Hamidou Kane.

Dans le but d’aborder ce thème, nous étudierons chacune des deux valeurs dans leurs contrées respectives. Cela nous permettra de voir l’effet du choc de ces deux cultures dans les Etats colonisés à travers le cas du pays des Diallobé. Mais avant, nous présentons l’auteur et son œuvre dont nous ferons le résumé.

I –BIOBIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR ET

RESUME DE L’ŒUVRE

1- Biographie et bibliographie

L’auteur du roman, Cheikh Hamidou Kane, est né le 02 Avril 1928 au sein d’une grande famille de nobles peuls, dans le Diallobé. Musulman, il suit les cours de l’école coranique et ne parle que le peul jusqu’à l’age de 10 ans; c’est alors qu’il entre à l’école française. Il obtient un Certificat d’Etude Primaire en trois ans et est envoyé à l’école des « fils de chefs » ; où il reste quatre ans puis entre au lycée de Dakar (Van Voler Hovan). Là, il obtient en trois ans le baccalauréat série philosophie. Au cours de cette dernière année d’études secondaires, Cheikh Hamidou Kane se passionne pour l’étude de la pensée occidentale et de ses grands courants philosophiques. Il continu ses études à Paris. Dès son arrivée, il s’inscrit à deux facultés : celle de droit, pour y préparer le concours de l’école nationale de la France ; et celle de lettres pour y préparer une licence de philosophie. Tout en combinant ses études, il commence à rédiger l’Aventure Ambiguë. En 1959, Cheikh Hamidou Kane, licencié en droit et en philosophie, obtient son brevet de l’école nationale de la France d’outre mer, ce qui lui assure un débouché professionnel dans l’administration coloniale du Sénégal. Revenu au Sénégal en 1959, il devient alternativement le directeur du département de la planification économique et du développement, du gouvernement de la région de Thiès et du commissaire de la planification dans le gouvernement du diamètre de Mamadou. Il a travaillé pour l’UNICEF à Lagos et à Abidjan.

Les deux ouvrages de Cheikh Hamidou Kane sont :

- L’Aventure Ambiguë éditée en 1961, gagne le grand prix littérature de l’Afrique Noire en 1962 ;

- et Les gardiens du temple publié en 1996.

2- Résumé de l’œuvre

Samba Diallo est un enfant qui a été confié par son père, Le Chevalier, au chef de la tribu des Diallobé afin qu’il suive l’enseignement d’un sévère maître d’école coranique, Thierno. Ce dernier a très vite repéré chez l’enfant des qualités exceptionnelles. Alors qu’il est arrivé à l’âge de se rendre à l’école européenne, les avis sont partagés: le chef des Diallobé hésite à l’y envoyer, le maître d’école le déconseille vivement et la Grande Royale, sœur du chef, y est au contraire favorable. Suivant les recommandations de la Grande Royale (afin qu’il apprenne à « vaincre sans avoir raison »), Samba Diallo fréquente l’école européenne, s’y montre excellent élève, apprend très vite et se voit proposer de poursuivre ses études à Paris.

À Paris, Samba Diallo vit très mal son isolement et son déchirement entre ses deux cultures. Il rencontre Lucienne, une communiste, et Pierre-Louis, un avocat antillais militant, avec lesquels il débat de la confrontation et du bien-fondé de l’interpénétration des cultures. À la demande de son père, il regagne l’Afrique. Il rencontre un homme, devenu fou après un séjour en Europe, qui lui propose de prendre la succession du maître Thierno, décédé. Mais Samba Diallo a abandonné la pratique religieuse. Le fou poignarde Samba et met ainsi fin à l’ambiguïté de son aventure.

II- TRADITION ET MODERNISME

1- Tradition

Société conservatrice de la religion du terroir, les Diallobé ont mis au point un système qui permet de transmettre l’Islam aux générations montantes : c’est l’école coranique avec à sa tête le Maître des Diallobé » Thierno » qui a reconnu le germe islamique en Samba Diallo dès sa tendre enfance. Les méthodes d’enseignement étaient souvent très dures pour Samba Diallo comme pour les autres enfants de la cour du maître. L’Islam était tellement important au point que tout ce que disait le maître était accepté par la population Diallobé. A ce propos, Ardo Diallobé, membre de la délégation qui fut envoyé chez Thierno lui disait que : « Maître, le pays fera ce que vous direz. » ; illustré à la page 92. Tous cela traduit l’importance accordée au spirituel dans les contrés africaines ; le respect de la personne âgée et l’importance des chefs religieux dans les prises de décisions. Les africains sont bien attachés à leur civilisation, à leur religion et aux règles de la société africaine traditionnelle.

Cheikh Hamidou Kane nous fait également voir l’importance du chef de village dans l’organisation de la société traditionnelle. Cette importance est montrée par l’auteur à travers le chef des Diallobé. Ce dernier, tout comme

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