LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kennedy cas

Chronologie : Kennedy cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2016  •  Chronologie  •  1 354 Mots (6 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 6

Kennedy

John Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brookline et il décède le 22 novembre 1963 à Dallas.

[pic 1]Il grandit au sein d’une riche famille catholique, où il reçoit une excellente éducation. Son père est l’Ambassadeur des Etats-Unis en Angleterre. A la sortie de ses études, le jeune homme désire servir son pays. Il intègre la marine et s’immerge dans les combats de la Seconde guerre mondiale.

Kennedy, étant influencé par son père,  décide de se lancer dans la politique en 1946 tout en continuant sa carrière de journaliste. Il est membre du Parti démocrate. Il obtient un siège à la Chambre des représentants en 1947. Il est propulsé au poste de Sénateur du Massachusetts en 1952. Les portes vers la présidence semblent s’ouvrir à lui petit à petit. En 1960, il se porte candidat démocrate aux élections contre le républicain Richard Nixon. Son programme politique « New Frontier » repose principalement sur un meilleur système social, sur l’égalité racial, l’avancée spatiale et l’aide aux pays sous-développés. Il devient le 35 ème président des Etats-Unis et il est d’ailleurs le plus jeune président élu. Il entre en fonction en janvier 1961.

Le mandat de Kennedy est marqué par la guerre froide entre les USA et l’Union soviétique, dont les crises destinée à lutter contre l’expansion du communisme. Dès son arrivée à la présidence, Kennedy souhaite baser sa politique extérieure sur l’équilibre des puissances occidentales par rapport au bloc soviétique. Cette démarche devait rester pacifiste.

En avril 1961, le gouvernement de Kennedy avec l’aide de la CIA tente de renvoyer 1500 exilés cubains sur l’ile pour rallier la population et ainsi renverser le président cubain communiste, Fidel Castro. Cela est un échec, connu sous le nom « de l’invasion de la baie des Cochons ».

Durant le mois de juin 1961, Kennedy rencontre Khrouchtchev à Vienne au sujet de Berlin. Mais aucun compromis n’est alors trouvé.

En octobre 1962, des avions espions américains découvrent à Cuba la présence de rampes de missiles soviétiques menaçant les Etats-Unis. Après cette découverte plane le risque d’une guerre nucléaire qui aurait été désastreuse, elle reposait sur les décisions entre les deux grands hommes (le Président John F. Kennedy et le Premier Ministre Nikita Khrouchtchev). En effet, les missiles soviétiques n’arrivaient qu’à atteindre l’Europe contrairement aux armes américaines qui atteignaient l’Union Soviétique entière. Khrouchtchev a donc pensé mettre ses missiles à Cuba qui était une position stratégique pour eux. Suite à l’échec de la baie de Cochon, Fidel Castro attendaient une attaque américaine, il approuva donc le plan de Khrouchtchev. Kennedy apprenant la découverte des missiles soviétique à Cuba, il organise immédiatement son comité exécutif (appelé EX-COOM). Après sept jours de débats intenses, Kennedy décida d'imposer un blocus maritime pour cesser l'arrivée d’armes offensives et  il demanda l'enlèvement des missiles soviétiques du Cuba. EX-COMM reçu une lettre de Khrouchtchev dans laquelle il proposa d'enlever les missiles et troupes soviétiques de Cuba si les États-Unis acceptèrent de ne pas envahir le Cuba après son départ. Finalement, le 28 octobre, les hostilités commencèrent à se calmer lorsque Khrouchtchev annonça qu'il détruira les installations. Le retrait des armements de Cuba fut largement tenu pour un succès personnel de John Fitzgerald Kennedy. La résolution de cette crise ouvrit la voie à une nouvelle période de la guerre froide, la Détente.

Le 30 aout 1963, le téléphone rouge est mis en place entre la Maison-Blanche et le Kremlin.  En octobre 1963, la signature d’un accord interdisant les essais nucléaires en mer comme dans l’atmosphère. En 1963, alors qu’il se prononce en faveur du désarmement, il décide d’intervenir dans le sud du Vietnam contre la montée du communisme. Lors de La construction du Mur de Berlin séparant la vile en deux, Kennedy ne prends pas part suite aux tensions déjà existantes.

 Parallèlement à sa politique internationale, Kennedy s’efforce de mettre en place les mesures intérieures de son programme politique. À peine trois ans après sa prise de fonctions, Kennedy est assassiné sous les yeux de la foule et de la télévision, alors qu’il traverse Dallas avec son escorte et sa femme.

Ronald Reagan

Ronald Reagan est né le 6 février 1911 dans l’Illinois et il décède le 5 juin 2004 à Los Angeles.

[pic 2]Il vient d’une famille modeste. Il  sera reporter sportif et présentateur radio pendant ses études. Il découvre pendant ses études qu’il a du talent comme orateur et communicateur. Il fait son service militaire et devient un sous-lieutenant. Par la suite, il entreprend une carrière d’acteur qui sera interrompue par la guerre en 1942.

Il sera ensuite président de la Screen Actors Guild (Syndicat professionnel américain composé d’acteurs, figurants,…) et ensuite porte-parole de Général Electrics. C’est à partir de ce moment qu’il entre en politique. A la base membre du Parti Démocrate, il choisit finalement de s’orienter vers la droite dans les années 50. D’abord, il occupe le poste de gouverneur de Californie de 1968 à 1976. Il tente d’être nominé par le parti Républicain pour l’élection présidentielle en 1968 mais il n’arrive pas à ses fins. Finalement désigné pour les élections présidentielles suivantes, il devient le 40èmeprésident des Etats-Unis, de 1981 à 1989. Son programme politique vise principalement des initiatives politiques et économiques radicales.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (192.4 Kb)   docx (48.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com