LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Kant

Guide pratique : Kant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2022  •  Guide pratique  •  946 Mots (4 Pages)  •  294 Vues

Page 1 sur 4

KANT

Elisa H

Biographie :

-Emmanuel Kant est un Prusse et il est né en 1724 dans un milieu modeste. C’est un philosophe allemand fondateur de la philosophie critique.

Il a entièrement consacrée sa vie à l’étude, à l’enseignement et à la méditation.

C’est un croyant protestant qui n’aime pas l’imprévu (il est pour le principe, la règle).

En 1755, il commence à enseigner à l’université de Königsberg. C’est le 1er grand philosophe moderne a donné un enseignement universitaire régulier.

En 1786, il devient membre de l’Académie royale des sciences et des lettres de Berlin.

Il meurt en 1804.

Vérité (analyse extrait) :

-Un mensonge est un mensonge, et en soi intrinsèquement mauvais, qu’il soit dit avec de bonnes ou mauvaises intentions.

Ø On trouvait que c’était une bonne citation parce que même si tu mens à quelqu’un en voulant son bien. Dans tous les cas ça restera un mensonge car tu lui as quand même caché la vérité au final.

Inspirations :

Au niveau de ses inspirations, il s’est fort inspiré de Jean Jacques Rousseau. Celui-ci l’a vraiment mis sur la voie de l’affirmation résolue de la liberté humaine. C’est-à-dire la conviction que la sauvegarde de la liberté est une affaire majeure

Maureen :

Donc moi je vais vous parler de ses 3 théories principales qui sont : -la loi morale (derrière chaque morale on distingue le bien et le mal et il faut tendre vers le bien en s'éloignant du mal sauf que c’est subjectif donc les conflits proviennent d’une différence de point de vue, la morale est une obligation qui s’impose à la raison de tout homme, je dois parce que je dois et il indique l’action est véritablement morale que si l’action est elle-même morale) que Léna va vous illustrer par un bref extrait, la vérité et le mensonge ( c’est une valeur incomparable jugée comme incontestable, nous n’aceptons une vérité que si nous la jugeons incontestable. L’homme ne doit mentir en aucune occasions car c’est comme abaisser la dignité de l’humanitéet introduire le soupçon et la méfiance dans les relations entre les hommes ) qu’Elisa va vous illustrer par un bref extrait et enfin l’impératif catégorique ( un principe moral qui doit nous guider dans notre comportement, l’action est morale que si elle peut être universalisable) que je vais moi-même vous illustrer par un bref extrait.

« Agis uniquement d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle. »

Donc cet extrait veut nous montrer qu’il faut toujours agir de la façon dont on puisse souhaiter que les autres le fassent aussi.

Et maintenant, je vais très vite fait vous parler de certaines ses œuvres, il a fait en 1781 la critique de la raison pure qui porte sur la faculté de connaître, en 1785 les fondements de la métaphysiques et des mœurs qui porte sur la philosophie morale, en 1788 la critique de la raison pure qui détermine la forme de tout jugement moral et en 1790 la critique de la faculté de juger qui caractérise le jugement esthétique et nature.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com