LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jorge Mario Bergol

Commentaire d'oeuvre : Jorge Mario Bergol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  528 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

Jorge Mario Bergoglio4 est né le 17 décembre 1936 au 531 de la rue Membrillar5 dans le quartier populaire de Flores, au cœur de Buenos Aires6. Son père, Mario Josè Bergoglio, est un immigré italien venu du Piémont en 19297 et sa mère, Régina Maria Sivori, née en Argentine, est fille d'immigrés italiens venant de Ligurie8. Le petit Jorge Mario est baptisé le 25 décembre 1936, jour de Noël, par le père Enrique Pozzoli (qui fut plus tard son directeur spirituel9) en la basilique Saint-Charles-Borromée-et-Marie-Auxiliatrice située dans le quartier d'Almagro à Buenos Aires : son parrain est Francisco Sivori et sa marraine Rosa Vassallo de Bergoglio10.

Le grand-père paternel de Jorge Mario, Giovanni Angelo Bergoglio, est originaire de Portacomaro Stazione11, un hameau de Bricco Marmorito aujourd'hui rattaché à la commune d'Asti (Piémont)12. Son père, Mario Josè Bergoglio, né à Turin (Piémont)13, exerce la profession de cheminot, et sa mère, Régina Maria Sivori, originaire de la région de Gênes (Ligurie)14, est femme au foyer. Ses parents se marient le 12 décembre 1935 à Buenos Aires15. Ils ont ensemble cinq enfants16, trois garçons (Alberto, Oscar et Jorge Mario) et deux filles (Marta Regina et Maria Elena), parmi lesquels seule Maria Elena est encore en vie au moment de l'élection de Jorge17. Ainsi, bien que né en Amérique du Sud, Jorge Bergoglio a grandi dans un milieu familial largement européanisé18, venant de deux régions européennes, le Piémont et la Ligurie, mais dont les familles parentales n'étaient pas italophones dans la vie quotidienne. Il est marqué par "la sainteté de l’Iglesia militante" de ses parents et de sa grand-mère Rosa qui a beaucoup compté pour lui et dont il conserve le testament dans son bréviaire19.

C'est dans l'église San José du quartier de Flores que Jorge Mario Bergoglio, à l’âge de 17 ans, lors d'une confession précédant la fête de la saint Matthieu20 de 195321, fait l'expérience « de la miséricorde de Dieu » et qu’« il a eu une révélation divine, pour entrer dans les ordres »22 et s'est senti appelé21, « à l'instar de Ignace de Loyola »23. Alors qu'il était fiancé à une jeune femme comme le révèle sa sœur24, il entame une réflexion qui le conduit à rompre ses fiançailles et entrer dans les ordres ; depuis, il vient chaque année dans cette église dire une messe pour Pâques25.

Il étudie notamment au collège salésien Wilfrid Barón de Ramos Mejía en 1949 avant d'entrer dans l'école industrielle E.N.E.T (Escuela Nacional de Educación Técnica) Nº 27 Hipólito Yrigoyen où il obtient un diplôme de technicien en chimie26.

Il subit en 1957 une ablation de la partie supérieure du poumon droit à la suite d'une pneumonie aiguë avec multiples kystes pulmonaires27,28. Plusieurs causes sont évoquées : tuberculose contractée au contact des populations pauvres et traitée par pneumothorax en raison de la pénurie d'antibiotiques à cette époque29, tabagisme excessif lors de son passage au séminaire30. Pendant ses études à Buenos Aires, il a subvenu à ses besoins financiers en faisant des ménages dans une usine locale et en travaillant en tant que videur dans un club mal famé de Córdoba (Argentine)31,32. Il décide de devenir prêtre à l'âge de 21 ans33.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com