LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

John Fitzgerald Kennedy

Rapports de Stage : John Fitzgerald Kennedy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2014  •  856 Mots (4 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 4

John Fitzgerald Kennedy

35e président des Etats-Unis

*Né en 1917 à Brooklyn, Massachusetts, Etats-Unis

*Assassiné en 1963 (à 46 ans) à Dallas, Texas, Etats Unis

*Nationalité américaine

*Homme politique américain

Origines sociales :

Né dans une banlieue huppée de Boston, il est le second d'une famille qui compte neuf enfants.

Etudes et jeunesse :

Il étudie à la Choate Academy de Wallingford (Connecticut), à la London School of Economics, Princeton et à l’université d’Harvard. En 1937, puis en 1939, son père lui fait visiter l'Europe, et sa thèse de science politique, « Why England Slept » – sujet d'une actualité brûlante – remporte un beau succès de librairie.

Etapes de sa vie d’adulte :

Député puis sénateur démocrate, il fut président des Etats-Unis de 1961 à 1963. A 43 ans il est l’un des plus jeune président à être élu.

Il pratiqua une politique de relance économique, fut à l’origine d’une législation contre la discrimination raciale (rencontre avec Martin Luther King) et proposa aux américains le projet d’une « Nouvelle Frontière » pour atteindre une plus grande justice sociale et gagner la course à la Lune.

A l’extérieur il oscilla entre un rapprochement avec l’URSS et une politique de fermeté à l’égard des régimes communistes (à Berlin en 1961 ; lors de la crise de Cuba en 1962).

16-18 avril 1961 : le gouvernement Kennedy tente d'appliquer un plan initialement préparé par Dwight Eisenhower, pour renverser Fidel Castro, le président cubain communiste. Avec l'aide de la CIA, 1 500 exilés cubains retournent dans l'île et tentent de rallier la population ; c'est un échec qui est connu sous le nom de « l'invasion de la baie des Cochons ». En moins de deux jours, Kennedy refusant tout appui aérien, le gouvernement castriste tue ou fait prisonnier les exilés, et Kennedy doit négocier leur libération. Elle sera obtenue après 20 mois au prix de 53 millions USD en nourriture et médicaments. Kennedy, dans un discours, se déclare seul responsable du désastre, mais en privé, il déclare que la CIA lui a menti et l'a manipulé pour qu'il donne l'ordre de l'invasion totale de Cuba. Allen Welsh Dulles, directeur de la CIA, sera limogé et le reste du mandat de Kennedy sera marqué par une certaine méfiance envers la communauté des services de renseignements (CIA).

25 mai 1961: Kennedy prononce le fameux discours qui donne le coup d’envoi du programme lunaire américain. « Notre nation doit s’engager à faire atterrir l’homme sur la Lune et à le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie.»

Il répond ainsi à l’URSS qui, en pleine guerre froide, avait pris plusieurs longueurs d’avance dans la conquête spatiale. Il conforte le concept de Nouvelle Frontière de l'espace, qu'il avait déjà évoqué dans un discours d'investiture comme candidat à l'élection

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com