LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jimmi Hendrix

Dissertation : Jimmi Hendrix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  506 Mots (3 Pages)  •  933 Vues

Page 1 sur 3

Pour comprendre la musique de Jimi Hendrix, il est nécessaire de la resituer dans son contexte, celui des sixties. Cette époque marque aux Etats-Unis une période agitée sur le plan politique et social : de nombreux mouvements de contestation apparaissent suite à l’ampleur que prend la guerre au Vietnam. De plus, la lutte pour les droits civiques du peuple noir est un thème brûlant qui divise la société américaine. Le gouvernement américain qui a besoin de recrues pour cette guerre doit faire face à des réactions hostiles émanant d’une partie de la jeunesse. Ainsi se développe aux Etats-Unis, le mouvement hippie qui prône l’amour, la paix, la liberté. C’est l’époque des messages d’espoir et d’insouciance : Flower Power, Peace and Love, Make love, not War… Ce mouvement de la contre culture américaine attire une palette de sensibilités très diverses. On y trouve des anarchistes, des syndicalistes, des militants féministes, des Noirs en lutte contre la ségrégation raciale et les héritiers de la beat génération immortalisée par l’écrivain Jack Kerouac dans l’immédiat après- guerre : tous seront unis pour la paix, cimentés par l’opposition à la

guerre du Vietnam. Refusant d’entrer dans le jeu politique ou d’opposer la force à la force, de nombreux hippies décident de se retirer de ce monde violent et sans attraits et choisissent principalement la Californie où de nombreuses communautés vont s’implanter.

Jimi Hendrix est un célèbre guitariste et chanteur américain de blues et de rock, célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédélique . Il est née le 27 novembre 1942 dans une famille pauvre ou il a travaillé la guitare des son jeune âge en autodidacte après la mort de sa mère. Le guitariste Jimi Hendrix avait non seulement la particularité d’être gaucher, mais surtout de jouer sur une guitare de droitier. Il montait les cordes dans le sens inverse pour garder la corde la plus grave en haut du manche. Cette inversion lui donnait des sons particuliers et lui permettait d'accéder plus facilement au vibrato de la guitare. Il joue au début des années 1960 avec des grands musiciens de l’époque comme Little Richards, Otis Reading, BB King par exemple

Il s’installe ensuit en Angleterre où dès 1967, il devient une superstar avec les titres comme Hey Joe ou Purple Haze. Jimi Hendrix, accompagné de son groupe The Jimi Hendrix Experience se distingue immédiatement par son jeu de guitare virtuose et ses mélodies vocales.

Sa musique s’inspire à la fois du blues et du rock. On le place aux côtés des guitar heroes comme Eric Clapton ou Jimy Page.

Il s'éteint le 18 septembre 1970 à Londres des suites de prises de drogues et somnifères trop régulières.

Après sa mort, il laisse des titres en chantier et des enregistrements live réédités plus tard.

Son jeu de guitare souvent virtuose est indissociable des effets électriques qu’il y apporte: en tout

premier lieu la distorsion qui crée un son «sale» typique du musicien, et l’amplification à l’extrême

grâce aux murs d’amplificateurs surpuissants contribuant à la violence du style.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (60.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com