LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jim Morrison

Rapports de Stage : Jim Morrison. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  260 Mots (2 Pages)  •  764 Vues

Page 1 sur 2

Jim Morrison (né James Douglas Morrison le 8 décembre 1943 à Melbourne (Floride) aux États-Unis, et mort le 3 juillet 1971 à Paris, en France) est un chanteur, cinéaste et poète américain, mieux connu pour sa carrière avec le groupe The Doors, de 1965 à sa mort.

Sex-symbol provocant au comportement volontairement excessif, devenu une véritable idole de la musique rock, mais aussi intellectuel engagé dans le mouvement du protest song, en particulier contre la guerre du Viêt Nam, attiré par le chamanisme, on lui attribue une réputation de « poète maudit » que sa mort prématurée, à Paris, dans des circonstances mal élucidées, transforme en légende.

Le culte que lui vouent ses fans éclipse cependant une œuvre poétique d'une grande richesse que Morrison lui-même a pu considérer comme sa principale activité, au moins à partir de l'été 19682. .Jim Morrison est l'aîné des trois enfants issus du mariage entre Steve Morrison, officier de l'US Navy, et Clara Clarke. Il a une sœur du prénom d'Anne et un frère nommé Andy. Il naît deux ans (presque jour pour jour) après l'attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor. La guerre du Pacifique fait rage entre troupes américaines et japonaises.

Jim vit entre les déménagements successifs à cause des changements d'affectation de son père, de Washington à la Californie, en passant par Albuquerque, puis le Nouveau Mexique. En 1957 la famille Morrison en est déjà à son neuvième déménagement. L'instabilité de Jim se développe très tôt par des jeux étranges, des facéties, de l'indiscipline, mais aussi dans ses dessins, mûrs pour son âge.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com