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Jean RASINA

Commentaire d'oeuvre : Jean RASINA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  538 Mots (3 Pages)  •  680 Vues

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Ce commentaire composé concerne la scène d’exposition de Phèdre, une œuvre très connue de Jean RACINE (1639-1699). Orphelin, il est recueillit par sa grand-mère, où il reçoit une solide formation intellectuelle avant de rentrer en classe de philosophie au collège d’Harcourt. Quelques années plus tard, il rentre à l’Académie française. Il a écrit de nombreuses œuvres telles que La Thébaïde (1665), Andromaque (1667), Les Plaideurs (1668), Britannicus (1669), et d’autres encore, cependant Phèdre s’affirme comme son chef d’œuvre, elle est sa dernière tragédie avant un long silence de douze ans au cours duquel il se consacrera au service du roi et à la religion. Cette pièce fut écrite en 1677 et représentée pour la première fois le 1er janvier 1677 à l’Hôtel de Bourgogne. Cet ouvrage est une tragédie classique composée de 5 actes rédigés en vers et comportant 1 654 alexandrins. Le cadre et les personnages sont inspirés de la mythologie grecque. En tant que tragédie classique, cette œuvre se doit de respecter la règle des 3 unités : unité de temps, (allusion au temps rare) unité d’action (concentrée sur la passion de Phèdre, dont les tragiques conséquences touchent tous les personnages), et l’unité de lieu (le port de Trézène lié au désir d’évasion tout en restant dans un lieu clos). N’oublions pas qu’une scène d’exposition est en général la première scène d’une pièce qui a pour but de fournir les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale : elle doit présenter l'intrigue (c'est-à-dire la situation de l'histoire), le contexte (spatio-temporel...) les décors de la pièce, les costumes des personnages et les liens qu’ils entretiennent. Elle est efficace si elle intrigue le lecteur, ce qui le poussera à poursuivre la lecture de la pièce. Dans cette scène d’exposition, uniquement masculine, les personnages que l’on rencontre sont Hippolyte et son confident Théramène, pourtant Phèdre est très présente dans la suite de l’acte. C’est Hippolyte qui débute la pièce alors que le titre nous laisserait pensé que Phèdre en serait la première oratrice provocant un effet d’attente. Cela s’explique par l’ancien titre du livre qui était : Phèdre et Hippolyte. L’action commence in medias res en effet on est plongé d’emblé au milieu de l’action. La scène d’exposition a donc d’autant plus un rôle important de situer le public sur les évènements qui se sont préalablement déroulés. Cette scène d’exposition concerne Hippolyte qui nous révèle différents aveux au sujet de son amour pour Aricie, celui que lui porte sa belle-mère, la quête de son père… cependant l’intrigue reste inavouée, plusieurs pistes semblent s’offrir a nous. Dans un premier temps nous aborderons ces pistes mises en avant, et celle qui semblerait être la vraie, et pourquoi Hippolyte ne nous la révèle pas concrètement. Dans un deuxième temps on parlera de l’opposition entre l’ombre et la lumière, en effet les personnages semblent partagés entre deux décisions : dire ou ne pas dire. Et nous finirons par la fatalité, en quoi est elle irrémédiable, et ce qu’elle provoque. Tout cela pour tenter de répondre à notre problématique : « Comment cette scène d’expo° qui ne présente pas l’intrigue, révèle t’elle les enjeux profonds de la pièce ? »

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