LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Roubaud et ses prix

Note de Recherches : Jacques Roubaud et ses prix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  208 Mots (1 Pages)  •  1 508 Vues

Jacques Roubaud est né en 1932 à Lyon. C'est un grand mathématicien membre de L'Oulipo. C'est un homme qui s'interroge sur la poésie et pense même que la poésie traditionnelle est morte. Il écrira « Le lombric » en 1990 qui est un extrait de « Les animaux de tout le monde ». Celui-ci est adressé à un enfant de 12 ans, on peut donc déjà voir la fonction de ce poème qui est de décrire et de définir le rôle du poète. Ce poème est un sonnet composé d'Alexandrins, où Roubaud compare un lombric à un poète.

Jacques Roubaud, né le 5 décembre 1932 à Caluire-et-Cuire (Rhône), est un poète, romancier, essayiste et professeur de mathématiques français.

Membre de l'Oulipo1, il a développé une œuvre prolifique, qui comprend des ouvrages de prose, de poésie, des écrits autobiographiques et des essais. Il s'est également intéressé à l'utilisation des mathématiques et de l'informatique pour l'écriture à contraintes oulipienne.

Jacques Roubaud a reçu plusieurs prix littéraires couronnant l'ensemble de son œuvre : le Grand prix national de la poésie (1990) et le Grand prix de littérature Paul-Morand de l'Académie française (2008). Son recueil poétique Quelque chose noir a été inscrit au programme d'admission de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud2 en 2007-2008.biographie normale:

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com