LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Prevert, sa vie

Dissertations Gratuits : Jacques Prevert, sa vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2015  •  351 Mots (2 Pages)  •  770 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de Jacques Prévert

Sa vie

Jacques Prévert est né le 4 février 1900, à Neuilly-sur-Seine, est mort le 11 avril 1977 à Omonville. Il passe son enfance à Neuilly-sur-Seine avec son père et sa mère. Apres avoir passé son certificat d’études il quitte se famille, il multiplie alors les petits boulots notamment au grand magasin « Le bon Marché ». Il est mobilisé en 1908 pour son service militaire, où il y rencontre Yves Tangie mais leur route se sépare. En 1922, Prévert s’installe à Paris, lieu de rendez-vous du mouvement surréaliste. En 1925, il épouse Simone une petite amie d’enfance. En 1928, il quitte le mouvement surréaliste car il ne supportait plus de se soumettre à l’autorité de « maître » (André Breton). En 1932, il fonde le groupe Octobre avec des amis, dont Raymond Bussière, Jacques Prévert écrit des sketches, c’est le « printemps » du théâtre populaire. En rentrant d’un voyage avec la troupe du groupe Octobre, il rencontre un musicien démuni : Joseph Kosma. En 1936, il voyage avec un nouvelle amour : Jacqueline, une jeune comédienne. De 1938 à 1960, il est co-scénariste et scénariste de plusieurs films.

Ses œuvres

L’auteur a écrit beaucoup de poèmes, son premier recueil qui eut un succès est Paroles, mais aussi La pluie et Le beau temps, Spectacle… il est aussi le scénariste et dialogiste de grands films français des années 1935-1945, notamment Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève… il a écrit des sketches pour le théâtre comme Octobre ou Dîner de tête… certains de ces textes ont été mis en chanson comme Récital 1958 au théâtre de L’Etoile…

Sa poésie est proche du quotidien, Page d’écriture est un poème sur l’école, les poèmes Le Dormeur du Val, Au rendez-vous Allemand… sont des poèmes qui retracent ses années de guerre

Les œuvres de Jacques Prévert sont caractérisées par son langage familier, des jeux de mots (jeu sur la double signification d’un mot, création d’un mot…) , mais aussi des jeux de sons (allitération, rimes, rythmes variés..). Il devient un poète populaire grâce à cela.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com