LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Brel -

Commentaire de texte : Jacques Brel -. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  355 Mots (2 Pages)  •  857 Vues

Page 1 sur 2

Le narrateur prend à témoin un tiers (un certain « Monsieur ») et lui décrit les différents membres d'une famille, dont l'existence est particulièrement médiocre et mesquine. Il fustige en particulier leur immobilisme (ce qui contraste d'ailleurs avec le mouvement qu'il crée en les éloignant de lui)1.

Cette chanson reprend le principe brélien de la vérité progressive que l'on trouve dans plusieurs de ses œuvres comme Les Bourgeois, Mathilde ou Regarde bien petit. En effet, l'énumération se termine par la fille, la belle Frida qu'il aime éperdument, et dont l'amour est réciproque, mais dont la famille n'autorise pas le mariage, estimant que le prétendant n'en est pas digne, ce qui explique peut-être enfin son hostilité à leur égard.

Cette subjectivité du narrateur, qui pourrait entacher son jugement, a d'ailleurs été confirmée par Brel, qui l'a qualifié de « faux témoin » dans une entrevue avec Dominique Arban, sans pour autant rejeter la justesse de la critique qu'il porte sur la petite bourgeoisie2.

La chanson s'achève sur la résignation du narrateur, qui, visiblement pas dupe de la promesse que Frida lui fait de « partir » pour le « suivre », prend congé de son interlocuteur et lui dit qu'il doit rentrer chez lui.

Du point de vue vocal, l'interprétation commence de manière modérée mais s'amplifie progressivement, pour finir par exploser lorsque le narrateur évoque Frida, traduisant ainsi sa passion pour elle, ce qui contraste avec la phase de résignation qui suit et sur laquelle s'achève la chanson3.

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Selon son accordéoniste Jean Corti, Brel s'est sans doute inspiré d'une famille réelle pour dépeindre les personnages de cette chanson4.

La chanson a été enregistrée pour Barclay le 6 novembre 19655. Cet enregistrement dure 4 minutes et 38 secondes6.

Le manuscrit des paroles de la chanson a été mis aux enchères à Paris le 8 octobre 2008 par Sotheby's à l'occasion du 30e anniversaire de la mort du chanteur ; estimé entre 6 000 et 8 000 euros, il a été vendu 60 750 euros7,8.

Reprises et détournements[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com