LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

J.K.Rowling, biographie

Commentaire de texte : J.K.Rowling, biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  766 Mots (4 Pages)  •  968 Vues

Page 1 sur 4

C'est dans le pays de Galles, contrée de mystères et de légendes, que se sont passées la sortie de l'enfance et l'adolescence de Joanne Rowling, née en été 1965, le 31 juillet, dans le sud-ouest de l'Angleterre. À Yate (et non à Chipping Sadbury banlieue chic, comme elle l'a parfois prétendu). Elle a ensuite habité Winterbourne (près de Bristol) jusqu'à l'âge de 9 ans, puis à Chepstown, de l'autre côté de la rivière Severn, limite du pays de Galles.

Ses parents avaient dix-huit ans quand ils se sont connus. Pete, son père, a épousé Anne alors qu'elle était enceinte de 5 mois de Joanne. Ils sont alors pauvres, mais Pete, dynamique et entreprenant, va assurer l'avenir de sa famille. Il travaille dur et le couple passe sans les voir à côté des années soixante, dites «folles». Pete est un homme tranquille, solide, courageux, fiable, qui prend les choses à coeur. Mécanicien, il travaille chez Rolls-Royce à Filton, pas loin de chez lui. Il inspirera en partie Dumbledore.

Anne, la mère, reste au foyer, d'autant plus que deux années plus tard elle a une autre fille, Dianne. Appartenant à l'ancienne génération, Anne éduque les filles avec rigueur. Les repas sont pris à table, en famille. Bonne ménagère et cuisinière, Anne fait tout, éduque ses filles avec ses principes, conduit ses enfants à l'école jusqu'au collège. D'un naturel joyeux, elle fait régner une bonne ambiance dans la maison. Elle est passionnée de lecture et, durant ses moments de loisirs, elle lit des romans (elle en reçoit de sa soeur lectrice chez un éditeur) et écoute les Beatles.

L'enfance.

À 5 ans, Joanne entre à l'école maternelle de St Michael's, appartenant à l'Église d'Angleterre, puis à l'école primaire en 1972. Elle y suit un enseignement traditionnel. Elle aime bien son directeur Alfred Dunn (du nom duquel on suggère qu'elle a tiré les initiales d'Albus Dumbledore (mais toute ressemblance s'arrêterait là : on le verra plus loin, les deux modèles d'Albus sont le père de Joanne et un autre directeur d'école qu'elle eut plus tard.) Tranquille et réservée, Joanne est l'élève la plus jeune de sa classe, menant parallèlement à sa vie solaire la vie naturelle de la campagne, dans un environnement privilégié : ce que désiraient ses parents, qui trouvent encore mieux en déménageant en 1974 à Tutshill, un paysage rêvé : un cottage avec la falaise, une rivière en dessous, des bois et la forêt de Dean aux alentours, entourée de nombreuses histoires de sorcellerie et de malédictions. Joanne magnifiera ce paysage de légende avec le château de Poudlard. Les oiseaux (busards, corbeaux) sont nombreux, qui ravissent Joanne . "L'imagination de la fillette ne devait pas avoir la moindre peine à s'élever dans les airs avec les oiseaux. Voler est un rêve d'enfant qu'elle a réussi à intégrer dans la série Harry Potter," indique sa biographie1. Sans les balais et ses êtres ou choses volantes, Poudlard perdrait beaucoup de son charme. La téléportation (voir e2mantique.html) que pratiquent les sorciers, la place importante que tiennent les hiboux porteurs de courrier dans la vie quotidienne sont des transpositions de cette période de la vie de Joanne.

À

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com