LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Implantation du groupe Ferrero

Dissertation : Implantation du groupe Ferrero. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  243 Mots (1 Pages)  •  912 Vues

Les implantations

Initialement, l'Entreprise familiale italienne fut créée dans la petite ville d'Alba, dans le nord de l'Italie.

Progressivement, l'industrie se développa dans ses pays voisins :

En Allemagne en 1956, puis en France en 1959.

Ces trois pays représentant aujourd'hui une part majoritaire du chiffre d'affaire de l'entreprise.

Ferrero s'est également implanté dans d'autres pays européens tel que la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suisse, la Suède, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, la Pologne... Mais également sur d'autres continents. Ainsi, elle dispose aujourd'hui, de 38 implantations commerciales et de 18 sites de production répartis principalement en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie du sud-est.

De plus, depuis quelques années, le groupe Ferrero s'investit dans les régions en voie de développement grâce à une filiale nommée «Impresa sociale» (soit «entreprise sociale»). Implantée au Cameroun (à Yaoundé), en Inde (à Baramati), au Sri Lanka (Colombo) mais aussi en Afrique du Sud, à Johannesburg.

Le but de cette création de filiale dans des pays en voie de développement serait, selon Ferrero, de « développer une action économique tout en contribuant concrètement et durablement à l'amélioration des conditions de vie et au développement des zones particulièrement désavantagées. ». Cette filiale est également une occasion pour l'entreprise, de démontrer un gage d'honnêteté aux consommateurs et de s'acheter une image pour se départager des autres entreprises, mais également aux yeux des pouvoirs publics en ces temps de polémiques qui salissent l'image de l'entreprise.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com