LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Humphrey Bogart - présentation

Commentaire de texte : Humphrey Bogart - présentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  442 Mots (2 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 2

HUMPHREY BOGART

Humphrey Bogart est né le 23 janvier 1899 à New York. Il est soldat lors de la première guerre mondiale, cette expérience le marquera aussi bien psychologiquement que physiquement puisqu’il gardera toute sa vie une cicatrice à la lèvre due à une blessure.

Il s’illustre d’abord au théâtre où il joue dans un grand nombre de pièces puis entre au cinéma où il est repéré par les studios Warner. Il incarnera d'abord des voyous et des petites frappes. En 1936, il joue dans « Guerre Au Crime » de William Keighley où il interprète Nick Fenner, un homme qui règne sans merci sur New-York. La même année, il est à l’affiche de « La Forêt Pétrifiée » d’Archie Mayo où il est un gangster en cavale, qui lui fait connaître la notoriété. Il tourne alors dans une multitude de films en tant que second rôle. On le retrouve dans « Les Anges Aux Figures Sales » de Michael Curtiz (1938), ou encore « Les Fantastiques Années 20 » de Raoul Walsh (1939). C’est en 1940 qu’il décroche un rôle à sa mesure dans « La grande évasion » de Raoul Walsh sur un scénario de John Huston où il compose un gangster qu’on approche dans l’intimité. Auprès de Houston, il atteint sa maturité d’acteur sous les traits de Sam Spade dans « le Faucon maltais » adapté de Dashiell Hammett en 1941. Il interprétera son rôle le plus emblématique dans

« Casablanca » de Michael Curtiz en 1942.

C’est grâce au film « Le Port De L'Angoisse » d’Howard Hawks en 1945 qu’il rencontre sa femme, Lauren Bacall. Ils s’imposeront comme un des couples mythiques du cinéma hollywoodien.

Vient ensuite « Le Grand Sommeil », adapté de Raymond Chandler, toujours avec Howard Hawks derrière la caméra en 1946. Le couple sera également réuni dans « les Passagers de la nuit » de Delmer Daves en 1948 et « Key Largo » de John Houston.

Il va étendre son registre d’acteur avec « African Queen » de John Houston en 1951 en se prêtant à l’autoparodie sous les traits d’un marin alcoolique qui lui vaudra son premier Oscar en 1952.

Il s’oriente alors vers la construction de personnages notamment dans « la Comtesse aux pieds nus » de Joseph Mankiewicz en 1954 où sa composition est bouleversante de même que dans « Sabrina » de Billy Wilder.

Humphrey Bogart décède le 14 Janvier 1957 d’un cancer. D'abord réduit à des compositions grossières, le gangster ou la petite frappe, l'acteur a habilement nuancé cette image, composant des personnages de plus en plus marquants, de plus en plus profonds, tourmentés et complexes. Sa mort marque la fin de l’emprise des grands studios hollywoodiens sur les acteurs et le début d’une génération d’acteurs qui bénéficient de plus de liberté de jeu.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com