LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hockey Sur Glace, développement et règles

Rapports de Stage : Hockey Sur Glace, développement et règles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2012  •  1 144 Mots (5 Pages)  •  935 Vues

Page 1 sur 5

Le hockey sur glace, appelé le plus souvent hockey, est un sport d’équipe se déroulant sur une patinoire spécialement aménagée. L’objectif est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, appelé rondelle ou palet2, à l’intérieur du but adverse situé à une extrémité de la patinoire. L’équipe se compose de six joueurs, dont un gardien de but, qui se déplacent en patins à glace et manipulent la rondelle à l’aide d’un bâton de hockey3, également appelée crosse en France et canne de hockey en Belgique et en Suisse.

Le hockey est originaire du Canada et s’est développé à la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord. Sport de vitesse, il est souvent surnommé « sport collectif le plus rapide du monde »4,5, mais c’est aussi un sport violent avec ses mises en échec parfois dangereuses6.

Sommaire

[masquer] 1 Historique 1.1 Les origines

1.2 Fondation du jeu moderne

1.3 Le développement

1.4 L’ère professionnelle

2 Le jeu 2.1 Règlements

3 Équipement

4 Les compétitions

5 Palmarès 5.1 International

5.2 Nationaux

6 Popularité

7 Hockey féminin

8 Le hockey sur glace dans la culture populaire 8.1 Cinéma

8.2 Télévision

8.3 Musique

8.4 Jeux vidéo

9 Notes et références

10 Compléments 10.1 Articles connexes

10.2 Liens externes

Historique[modifier]

Article détaillé : Chronologie du hockey sur glace.

Les origines[modifier]

Depuis l’Antiquité, l’homme a joué à des jeux où un objet était frappé avec un bâton incurvé. Par exemple, une peinture de Pieter Bruegel (père), Les Chasseurs dans la neige (1565), montre des joueurs qui utilisent des bâtons courbés pour jouer avec un petit objet sur la glace.

L’utilisation du mot « hockey » pour désigner de tels jeux est attestée depuis 1785 (1527 pour hockie) mais son étymologie est incertaine. Il dérive peut-être du vieux mot français d’origine germanique hoquet (bâton de berger, crochet) 7, ou de l’hokkie hollandais, diminutif de hok (chenil ou cabane et désignant dans ce cas les cages de but). Beaucoup de ces jeux furent développés pour les champs, mais furent joués également sur la glace, comme on le voit sur certaines peintures hollandaises du XVIe siècle. Cependant les origines du jeu moderne se trouvent en Amérique du Nord.

Les immigrants européens ont introduit en Amérique du Nord une multitude de jeux similaires au hockey, tels que la crosse française, le shinty écossais, le hurling irlandais et le hockey sur gazon, joué en Angleterre. Ces jeux semblent avoir été adaptés pour être joués sur la glace, et avoir importé certains aspects du jeu de la crosse (comme la dureté physique) joué par les Amérindiens de la famille iroquoise.

En 1825, Sir John Franklin écrivait : « Le jeu de hockey joué sur la glace était le sport du matin » sur le Grand lac de l’Ours durant une de ses expéditions arctiques. En 1843, un officier de l’armée britannique à Kingston (Ontario) écrivait : « J’ai commencé à patiner cette année, m’améliorant et j’ai eu rapidement un grand plaisir à jouer au hockey ». La Society for International Hockey Research indique, en se référant à un article de la Boston Evening Gazette de 1859, que la première partie de hockey sur glace eut lieu à Halifax cette année-là. La première partie à utiliser

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com