LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Galilée, Un Savant Incompris

Mémoires Gratuits : Galilée, Un Savant Incompris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  693 Mots (3 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 3

Presentation Galilee

Print

Galilée

Introduction:

Galilée est un mathématicien, physicien et astronome italien. Il decouvre plusieurs choses dont les taches solaires, les phases de Vénus, le relief de la lune, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne. L’hypothèse que l’univers était centré sur la Terre avait été proposé par Copernic, mais un siècle plus tard, Galilée complète et diffuse le système de Copernic avec la thèse qui dit que c’est bien le Soleil qui est au centre de l’univers et que la Terre n'est elle qu’une planete comme les autres. Cette “révolution copercienne” (= passage d’une conception geocentrique de l'univers a une vision heliocentrique) est tres vite condamnée par l’Eglise.

En quoi les découvertes de Galilee ont-elles bouleversé la société ?

Galileo Galilée naît à Pise le 15 fevrier 1564 et meurt en 1642 a l’age de 78 ans pres de Florence. Son père, musicien et compositeur, souhaite que son fils deviène médecin (profession bien payer). Il est l’ainé de ses 7 autres frères et soeurs et fait partie d’une famille appartenant a la petite noblesse qui gagne sa vie dans le commerce. A l’age de 17 ans, Il commence des etudes de médecine qu’il abandonne aussitôt (Il quitte l’universite sans aucun diplome en 1585). Un de ses professeurs de dessins arrive à le passioner des mathématiques, de l'astronomie et de la physique et fait sa première découverte a 19 ans .

1. Révolution copercienne :

C'est en 1609 que Galilée a créé sa propre lunette astronomique à partir d'une lunette de vue grossissant sept fois. Avec les améliorations qu'il aura apporté, cette dernière pourra grossir jusqu'à trente fois, lui permettant d'observer la surface de la lune et de découvrir les satellites de Jupiter par exemple. Il écrira un livre à ce sujet nommé Le Messager des étoiles sur lequel des savants de toutes l'Europe discuteront. Dès 1610, Galilée lance la propagande sur la théorie copernicienne (a Rome et en Florence). Malgrès le fait qu’il soit convaincu que sa théorie soit juste, il n’arrive pas à prouver que la terre tourne sur elle même, et autour du soleil.

2. Le soutien des autres savants

Galilée fait lire son ouvrage à des savants en leur demandant d’en donner leur avis. Alors, des savants de toute l'Europe parlent de ses thèses et de celles de Copernic. Jean Kepler, le plus grand partisans de copernic avec Galilée, propose de formé une ligue de partisans de Copernic.

3. L’opposition de l’Eglise

Galilée se déclare pleinement copernicien et contredit ouvertement la thèse de l’Eglise qui dit que la Terre telle que Dieu l’a créée est au centre de l’univers. Au début, les attaques des partisans du géocentrisme sont vaines. Les attaques deviennent plus violentes lorsqu’elles impliquent la religion, des passages de la Bibles contredisant la thèse de Galilée sont utilisés comme arme contre lui. Les attaques se font de plus en plus fortes, et c’est le 12 avril 1615 que le Cardinal Bellarmin condamne la thèse héliocentrique. Cependant, la situation

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com