LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francisco José de Goya

Synthèse : Francisco José de Goya. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2021  •  Synthèse  •  560 Mots (3 Pages)  •  328 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui, je vais vous parlez de Francisco de Goya

Biographie

Francisco José de Goya y Lucientes dit Francisco de Goya, est un peintre et graveur espagnol. Il est né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France. L'art de Goya est celui d'une conscience visionnaire. À son époque, c'est essentiellement le graveur qui fut admiré. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine.

Choix de l’auto portrait

Malheureusement Je n’ai pas pu trouver des informations sur pourquoi Francisco de Goya voulais faire un autoportrait mais je suppose qu’il voulait laisser une trace de lui lorsqu’il était âgé car dans le passé il a peint plusieurs auto portrait a diffèrent moment de sa vie et il a donc voulut se représenter lorsqu’il était sage.

Epoque/histoire

Cet Autoportrait, peint par Francisco de Goya en 1815, soit à soixante-neuf ans, est l'une des dernières peintures à l'huile qui reflètent son image. Après une restauration en 1993, la signature et la date sont apparues à gauche du tableau, probablement inscrits au pinceau. Il a été peint dans le contexte historique de la Restauration Absolutiste , des années difficiles au cours desquelles les libéraux francisés et les gens éclairés ont été persécutés , et où Goya s'est éloigné de la vie sociale et représentative, abritant son cercle familial et comptant sur ses         meilleurs amis. Ce tableau a probablement été trouvé dans la Quinta del Sordo, la maison madrilène de l'artiste, car il apparaît dans l'inventaire des Peintures noires réalisé par Antonio de Brugada à la mort de Goya en 1828.

Analyse des particularités de l’autoportrait

Il s'agit d'un travail de petite taille (46 × 33 cm) qui a la particularité de nous donner une image proche, quotidienne, intime du peintre dans sa vieillesse sur la base d'un espace de fond indéfini et sombre (à la manière de Velasco ) . L’œuvre a un aspect esquissé et inachevé, et à peine moins que la redingote brun rougeâtre, le col soigné d'une chemise à col ouvert ferme se démarque. La base, préparée à l'ocre, confère à la peinture une couleur chaude, qui complète parfaitement le teint rose délicat de son visage, peint avec beaucoup plus de pâte et rehausse la lumière que le visage dégage. L'ensemble dégage ainsi un esprit amical de placidité, qui correspond à un artiste expérimenté, déjà dans sa vieillesse. Le peintre regarde franchement le spectateur de l'œuvre, qu'il semble interroger. L’autoportrait de 1815 est une peinture absolument moderne, dans laquelle l'attention, la lumière, se concentre sur le visage, éliminant tout autre détail superflu. L'arrière-plan malgré son apparence du premier flou, forme un espace aérien créant un espace sans aucun objet.  

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (92.8 Kb)   docx (614.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com