LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francis Ponge, courte biographie

Fiche : Francis Ponge, courte biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2018  •  Fiche  •  260 Mots (2 Pages)  •  3 096 Vues

Page 1 sur 2

Francis ponge est un poète Francais né en 1899 à Montpellier et mort en 1988 à Bar Sur Loup. Il fait parti des poètes Surréalistes. Il pensais que toute les choses étaient dignes d’ être représentés, ainsi dedans  « Le parti pris des choses », il s’attache à la déscription d’objets qui sont généralement ignorés. Francis ponge était membre du parti communiste et predu même son emploi lors des grèves de 1936. Francis Ponge fera également parti de la résistence et sera décoré par la République Francaise pour ses actes de bravoures durant la guerre.Par la suite Ponge integra la rédaction du journal communiste « Action » en tant que directeur artistique et litteraire. En 1947 il quitte le Parti communiste car il pensait que le Parti interférait avec sa liberté personelle. En 1981, il recut le prix national de la poèsie.

Ponge s'est même décrit comme « un peintre des natures mortes », qui à travers l'examen méticuleux des objets et du langage amène le lecteur à une reconstruction de lui-même . L'ensemble de son oeuvre s'appuie alors à la résolution de libérer l'homme de l' « infime manège » dans lequel il est enfermé et augmenter « la quantité de ses qualités ».

En 1942 parait le Parti pris des Choses qui est un recueil de poème en prose, il y évoque des objets prosaïques et trivial et casse donc complètement les codes de son époque. Ce recueil fût écrit en prose pour sa simplicité qui était désitnée à reprèsenter ces objets banals tel que le Pain ou bien un Cageot.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com