LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Francis Ponge (27 mars 1899 - 6 août 1988)

Commentaire d'oeuvre : Biographie de Francis Ponge (27 mars 1899 - 6 août 1988). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  436 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

Francis Ponge (27 mars 1899 – 6 août 1988)

Né à Montpellier en 1899, Francis Ponge est issu d’une famille protestante. Il fait des études brillantes avant de se présenter au concours de l’Ecole Normale Supérieure où il échouera à l’oral. Francis Ponge se dit lui-même de la génération surréaliste même s’il partage certains principes – mysticisme, irrationnel et appel à l’inconscient – il restera en retrait par rapport à cette doctrine. A la fin de la première guerre mondiale, il adhère au parti socialiste et entre chez Gallimard suite à sa rencontre avec Paulhan.

En 1926, il publie Douze Petits Ecrits que l’on peut définir comme le fondement de sa poétique. Alliant un travail poussé de la forme et une satire sociale, l’auteur joue avec les formes déjà consacrées de la littérature telles que la satire ou l’apologue. Il s’agit de transcender la distinction vers/prose et de refuser l’emploi du mot poème. En 1937, il entre au Parti Communiste Français et en 1942, il publie Le Parti Pris des Choses qui marque son entrée dans le monde littéraire. Il meurt à Bar-sur-Loup le 6 août 1988.

Le Parti pris des choses est un recueil de poèmes en prose écrit par Francis Ponge et paru en 1942. Dans Le Parti pris des choses, Ponge décrit des « choses », des éléments du quotidien, délibérément choisis pour leur apparente banalité come « l’orange », « la cageot », « le pain »… Il construit aussi un discours sur la Nature – divisée en trois règnes : minéral, végétal et animal – dont les choses seraient les réalités. L'objectif de ce recueil est de rendre compte des objets de la manière la plus précise possible en exprimant les qualités physiques et linguistiques du mot. Plus simplement il veut rendre compte de la beauté des objets du quotidien. Il incarne aussi toute la méfiance de son époque. Il leur rend justice en ne les enfermant pas dans des stéréotypes.

Le Parti Pris des Choses se veut à la fois poétique et scientifique. S’inspirant de deux modèles littéraires, la leçon de choses et la fable, Ponge fait naître dans ce recueil une poésie à caractère encyclopédique et didactique afin de parvenir à une leçon.

1899-1988 a couvert l’histoire littéraire du XXème siècle. Le travail de Francis Ponge tient une place capitale dans l’évolution conceptuelle de la poésie. Le Parti pris des choses parait dans l’époque la plus noire de l’occupation. En effet, le recueil a été publié en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale. La poésie française sort de 20 ans de surréalisme, la seconde guerre marque un arrêt brutal dans la production.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com