LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Flavius Valerius Aurelius Constantinus

Étude de cas : Flavius Valerius Aurelius Constantinus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2014  •  Étude de cas  •  4 339 Mots (18 Pages)  •  924 Vues

Page 1 sur 18

Flavius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 2721, est proclamé 34e empereur romain sous le nom Constantin Ier en 306 par les légions de Bretagne et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne, est une figure prépondérante du ive siècle.

En rupture avec le règne de Dioclétien, il est le premier empereur romain à adopter le christianisme comme religion d'État ; non seulement il marque la fin d'une ère de persécutions des chrétiens, mais il aide l'Église chrétienne à prendre son essor, en établissant la liberté de culte par le biais de l'édit de Milan (313), et en plaçant le Dieu chrétien au-dessus de son rôle d'empereur à l'instar du Sol Invictus. Il est considéré comme saint par l'Église orthodoxe, de même que sa mère Hélène. Par la promotion du christianisme, il favorise l'extinction du culte de Mithra.

Ses noms de référence sont Imperator Caesar Flauius Valerius Aurelius Constantinus Pius Felix Inuictus Augustus, Germanicus Maximus, Sarmaticus Maximus, Gothicus Maximus, Medicus Maximus, Britannicus Maximus, Arabicus Maximus, Adiabenicus Maximus, Persicus Maximus, Armeniacus Maximus, Carpicus Maximus.

Sommaire [masquer]

1 La conquête du pouvoir (306-324)

1.1 Le délitement de la tétrarchie (306-313)

1.2 Le rétablissement de l'unité de l'Empire (313-324)

1.3 Le choix de la succession dynastique

2 Les réformes sous Constantin (324-337)

2.1 La fondation d'une nouvelle capitale : Constantinople

2.2 L'administration centrale

2.3 L'œuvre législative

2.4 Les réformes économiques

3 L'empereur païen converti

3.1 La victoire du Pont Milvius et la promulgation de l'édit de Milan (313)

3.2 La conversion de Constantin

3.3 La christianisation de l'Empire

3.4 Le maintien de l'unité de l'Église

3.5 La monarchie constantinienne : une conception théocratique du pouvoir

4 La défense de l'Empire contre ses ennemis extérieurs

4.1 La réorganisation des unités militaires

4.2 Un nouvel encadrement

5 Mort et succession

6 Canonisation

7 Contemporains

8 Bibliographie

9 Notes et références

10 Articles connexes

11 Liens externes

La conquête du pouvoir (306-324)[modifier | modifier le code]

Le délitement de la tétrarchie (306-313)[modifier | modifier le code]

Après l'abdication conjointe de 305, l'Empire a pour dirigeants Augustes Constance Chlore et Galère et pour Césars Sévère et Maximin Daïa : on assiste alors à un conflit entre la filiation adoptive et la filiation réelle car les deux Augustes ont chacun un fils en âge de gouverner.

Fils du César Constance Chlore et de sa première épouse Hélène, Constantin rejoint son père en Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne) quand celui-ci devient Auguste en 305. Peu après, à la mort de son père à York le 25 juillet 306, il est acclamé par les troupes et proclamé César par Galère.

Quelques mois plus tard, Maxence, fils de Maximien, est proclamé princeps par les prétoriens et le peuple de Rome mécontent de l'impôt de capitation. Son père accourt à ses côtés et reprend le titre d'Auguste qu'il n'a abandonné qu'avec regret. Sévère, envoyé les combattre, est tué en 307.

Galère fait alors appel à Dioclétien qui accepte le consulat et une conférence a lieu à Carnuntum qui réunit Dioclétien, Maximien et Galère dans le but de rétablir la tétrarchie mais elle se termine par un échec :

Dioclétien refuse de revenir au pouvoir, force Maximien à abdiquer de nouveau et reforme la tétrarchie avec en Orient Galère secondé par Maximin Daïa et en Occident Constantin et un nouveau venu, Licinius, officier illyrien sorti du rang choisi par Galère

Maximien et Maxence, déclarés usurpateurs, maintiennent leurs prétentions et, en Afrique, Domitius Alexander proclame les siennes.

On a alors sept empereurs, une heptarchie, qui ressemble davantage à l'anarchie militaire du iiie siècle. Une première série de décès contribue à clarifier la situation : Maximien est assiégé dans Marseille par Constantin et se suicide en 310, Domitius Alexander est battu en Afrique par Maxence et est assassiné en 311, Galère meurt de maladie en 311.

Le rétablissement de l'unité de l'Empire (313-324)[modifier | modifier le code]

Songe de Constantin et bataille du pont Milvius, illustration des Homélies de Grégoire de Nazianze, 879-882, Bibliothèque nationale de France (Ms grec 510)

En 311, à la mort de Galère, règnent quatre Augustes : Maximin Daïa, Constantin, Licinius et Maxence. Constantin élimine Maxence le 28 octobre 312 à la bataille du pont Milvius, ce qui lui permet de s'emparer de l'Italie et de régner en maître sur l'Occident. De son côté, Licinius défait Maximin Daïa à la bataille d'Andrinople (313) et règne sur l'Orient : une nouvelle diarchie se met en place entre Constantin et Licinius scellée par un mariage entre Licinius et Constantia, la demi-sœur de Constantin.

Les relations entre les vainqueurs ne tardent pas à se dégrader, tous deux faisant montre d'une énorme ambition. À partir de 320, Constantin entre de nouveau en conflit avec Licinius. En 324, Licinius est vaincu à Andrinople, puis à Chrysopolis et fait sa soumission à Nicomédie. Il est exécuté peu de temps après, ainsi que son fils.

Le choix de la succession dynastique[modifier | modifier le code]

Pour la première fois depuis quarante ans, l'Empire est gouverné par une autorité unique : Constantin règne seul pendant treize ans, assisté des Césars qui ne sont plus des collaborateurs

...

Télécharger au format  txt (28.6 Kb)   pdf (254.2 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com