LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche biographique d'Émile Zola

Fiche : Fiche biographique d'Émile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2017  •  Fiche  •  511 Mots (3 Pages)  •  1 307 Vues

Page 1 sur 3

Fiche biographique d'Émile Zola

Émile Zola était un écrivain et journaliste français du XIXème siècle.

Tout au long de sa vie Zola a été un artiste engagé, en écrivant des ouvres parlantes pour son époque, ayant un but précis : toucher le plus grand nombre de personnes.

Nous lui devons des œuvres comme : Les Rougon-Macquart, l'Assommoir, Au bonheur des Dames, Germinal, …

Né le 2 avril 1840 à Paris, Émile Zola vécut toute son enfance à Aix-en-Provence avec sa famille. Son père, François Zola meurt d'une pneumonie en 1847. Il fut donc élevé seul par sa mère, Émilie Aubert. Au collège à Aix-en-Provence, il se lie d'amitié avec Jean-Baptistin Baille, et surtout Paul Cézanne qui reste son ami proche jusqu'en 1886. Ce dernier l'initie aux arts graphiques, et plus particulièrement à la peinture.

En 1858, il s'installe à Paris avec sa mère, vivant dans des conditions modestes en espérant devenir célèbre. Dès 1866, à 26 ans, il tient deux chroniques dans le journal. À L'Illustration, il donne deux contes qui rencontrent un certain succès. Dès lors, ses contributions sont de plus en plus nombreuses : plusieurs centaines d'articles dans des revues et journaux très variés. On peut citer les principaux : L'Événement et L'Événement illustré, La Cloche, Le Figaro, Le Voltaire, Le Sémaphore de Marseille et Le Bien public à Dijon.

Entre 1870 et 1898, au prix d'un travail régulier, il publie en moyenne un roman par an : les 20 volumes des Rougon-Macquart, L'Assommoir, Nana, Germinal, La Bête humaine, parmi les plus importants.
Autour de Zola se groupent alors des écrivains de "
l'école naturaliste" : ils se réunissent et publient en commun des nouvelles : parmi eux Maupassant. L'école naturaliste prétend appliquer à l'étude des réalités humaines la méthode des sciences expérimentales et s'attache surtout à peindre les milieux populaires et même les bas-fonds.
Pour écrire ses livres, Zola s'est énormément documenté et ses enquêtes sur le monde du travail l'ont conduit au "
socialisme" et il s'engage dans le mêlée politique et sociale. Convaincu de l'innocence de Dreyfus (soldat juif accusé d'espionnage), il publie un vibrant article en sa faveur "J'accuse". Pour cela, il est condamné à un an de prison et perd la Légion d'Honneur. Il doit s'exiler en Angleterre pour un an et ne revient en France qu'après le suicide du commandant Henry (l'accusateur de Dreyfus) convaincu de faux.
A son retour, tout à ses aspirations humanitaires, il publie encore plusieurs volumes et laisse une œuvre inachevée, car Zola meurt prématurément d'une asphyxie accidentelle en
1902.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (135.9 Kb)   docx (228.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com