LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emil Holub / Biographie

Compte rendu : Emil Holub / Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Compte rendu  •  609 Mots (3 Pages)  •  299 Vues

Page 1 sur 3

Emil Holub

Emil Holub, médecin tchèque, voyageur, cartographe et ethnographe en Afrique, était né le 7 octobre 1847 à Holice dans la famille du docteur František Holub et de son épouse Anna. De son vivant, il effectue deux séjours en Afrique du Sud, au cours desquels il effectue plusieurs expéditions scientifiques et acquiert une importante collection scientifique et ethnographique.

Enfant, il a lu le carnet de voyage africain de David Livingston, qui l'a fortement influencé. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il souhaite étudier les sciences naturelles et l'archéologie, mais à la demande de son père, il entame des études à la faculté de médecine de l'université Charles-Ferdinand, dont il sort diplômé en 1872 et obtient un doctorat.

Le 18 mai 1872, il entreprend son premier voyage en Afrique du Sud. Il a navigué de Southampton, en Angleterre, et a débarqué à Port Elizabeth le 8 juillet après une brève escale au Cap. Il y a commencé à travailler comme médecin dans des familles européennes, puis chez des chercheurs de diamants. Au cours de ses expéditions qu'il a vécues avec les indigènes, il a réalisé la première carte détaillée de la région des chutes Victoria. Il a rencontré le roi tyrannique Sipopo, qui a fourni à Holub les moyens de naviguer sur le fleuve Zambèze. Cependant, cela ne s'est pas très bien terminé, car Holub et son entourage indigène ont coulé dans des rapides, où ses collections, ses carnets de voyage et plusieurs rameurs indigènes se sont noyés. Après cet échec, Holub a décidé de revenir. Le 5 août 1879, il repart pour l'Europe. Il donne des conférences dans toute l'Autriche-Hongrie, organise des expositions et écrit des articles. Il a écrit et publié le premier récit de livre des chutes Victoria en 1879. En 1883, il épousa la fille Rosa à Vienne.

Grâce au soutien du public et de la cour impériale, il prépare un deuxième voyage en Afrique, au cours duquel il souhaite voyager du Cap à travers le continent jusqu'au Caire. Il appareilla le 22 novembre 1883 et débarqua au Cap le 22 décembre. Il était accompagné de sa femme Rosa et de six hommes, qu'il a choisis lors d'un concours. Chacun de ces hommes maîtrisait au moins deux métiers utiles. Rosa avait alors un talent pour les langues, la capacité de négocier et savait aussi bien tirer au fusil. L'expédition a traversé le Botswana et la Zambie. À l'été 1886, Holub quitta le territoire des Tongans et se dirigea vers la terre des combattants Mashukulumbs, qui portaient des coiffures pointues spéciales. Holub fut le premier Européen à visiter leur territoire. Le 2 août 1886, les combattants Mashukulumbs ont attaqué le camp de Holub. Dans le même temps, ils volent une partie substantielle de leurs approvisionnements, détruisent des collections et des entrées de journal. Holub, sa femme et les deux autres assistants ont dû fuir vers Tonga. Ici, un de ses compagnons a été grièvement blessé par un léopard et Holub et sa femme sont tombés gravement malades. Holub ne pouvait plus continuer et devait revenir. Fin septembre 1887, il vint en Bohême.

Il publie un autre carnet de voyage et organise des expositions, mais en raison de difficultés financières, il doit vendre ses collections à l'étranger ou en faire don à des musées, des institutions scientifiques et des écoles. En 1894, il est allé aux États-Unis pour donner des conférences pendant deux ans, après son retour, il a vécu avec sa femme principalement à Vienne. En Afrique, il a vaincu le paludisme et d'autres maladies tropicales qui ont nui à sa santé. Il ne pouvait plus entreprendre la troisième expédition. Le 21 février 1902, il succombe à un cancer.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com