LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Descartes - Parcours D'un Philosophe

Documents Gratuits : Descartes - Parcours D'un Philosophe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  784 Mots (4 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 4

René Descartes est né le 31 mars 1596 à La Haye, en Touraine, dans une famille de petite noblesse. Il est le troisième enfant de Joachim Descartes, conseiller au parlement de Bretagne à Rennes et de Jeanne Brochard, fille d'un maire de Nantes. Cette dernière meurt le 13 mai 1597, environ 13 mois après la naissance de Descartes. Il est élevé par sa grand-mère, son père et sa nourrice.

Vers sa dixième année, Descartes est envoyé au Collège royal Henri-le-Grand de la Flèche, où enseignent les Jésuites. Il y reste jusqu'en 1614. Il a droit, en raison de sa santé fragile et de ses dons exceptionnels, à un régime privilégié (travailler au lit le matin, etc.). Il y apprend la physique et la philosophie scolastique et étudie avec intérêt les mathématiques Néanmoins, il jugera fort sévèrement l'enseignement reçu et, tout particulièrement la syllogistique. Seules les mathématique trouvent grâce à ses yeux. En 1616, il obtient son baccalauréat et sa licence de droit université de Poitiers.

Après ses études, il part vivre à Paris. Il s'engage en 1618 en Hollande à l'école de guerre du prince Maurice de Nassau. Il fait la même année la connaissance du physicien Beeckman. En 1619, Descartes quitte la Hollande pour le Danemark, puis l'Allemagne, où la guerre de Trente Ans éclate. La même année, il entre au service du duc Maximilien de Bavière.

La nuit du 10 novembre 1619, Descartes fait le rêve d'une « science admirable » et voit là comme un signe du ciel lui enjoignant de consacrer le reste de son existence à la recherche de la vérité. Descartes renonce à la vie militaire et, de 1620 à 1622, il voyage en Allemagne et en Hollande, puis revient en France. C'est de cette époque (1622 - 1629) que datent divers traités de mathématiques (sur l'algèbre, l'hyperbole, l'ellipse, la parabole) connus par le journal de Beeckman, et d'autres petits traités qui sont perdus. L'œuvre la plus importante de cette période s'intitule les Règles pour la direction de l'esprit.

Descartes veut pouvoir travailler tranquillement : il s'établit en 1629 en Hollande, pays protestant, loin de toutes les connaissances qui interrompent à tout moment sa réflexion et ses activités de savant, et changera fréquemment de domicile pour préserver sa paix. Sa vie est entièrement consacrée à l'étude. Il s'inscrit à l'Université de Franeker. Il continue pourtant de se déplacer (de 1629 à 1633 : Amsterdam, Leyde, Utrecht, Deventer, Egmond).

En novembre 1633, Descartes apprend que Galilée a été condamné. Il renonce par prudence à publier le Traité du monde et de la lumière. Descartes reçoit de Beeckman l'année suivante le livre de Galilée qui lui valut cette condamnation. Le fruit de ses réflexions est, en juin 1637, le Discours de la Méthode.

En 1640, Descartes perd la fille (baptisée Francine) qu'il avait eue de sa servante Hélène et il en est profondément affecté. Un mois plus tard, il perd son père, âgé de soixante-dix-huit ans et doyen du Parlement de Bretagne.

En septembre 1649, il accepte l'invitation de la reine Christine à Stockholm. La rigueur du climat et l'horaire matinal de ses entretiens avec la reine avant 5 heures du matin sont inhabituels au penseur

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com